Bernadette Kambiré, l’étudiante qui apporte du sourire aux Personnes déplacées internes de Kouritenga

Bernadette Kambiré est étudiante en fin de cycle à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC). Philanthrope de nature, la jeune étudiante n’est pas insensible à la situation des personnes vulnérables. Avec ses revenus modestes de jeune étudiante, elle entreprend fréquemment des initiatives loin des projecteurs pour apporter du sourire un tant soit peu aux plus démunis. Ce samedi 14 janvier 2023, alors qu’elle s’apprêtait à partager un repas communautaire avec des Personnes déplacées internes (PDI) installées au quartier Kouritenga de Ouagadougou, la jeune étudiante a reçu la visite inopinée d’un reporter de Faso7.

L’initiative de partager un repas avec les Personnes déplacées internes est partie du constat fait des difficultés qu’elles rencontrent pour s’alimenter, explique Bernadette Kambiré.

Si la jeune étudiante ressent de la compassion pour les personnes déplacées internes, c’est aussi pour une raison personnelle. Des membres de sa familles sont aussi des déplacées internes dans une autre localité du Burkina Faso. A l’en croire, des membres de sa famille ont dû abandonner leur localité d’origine, notamment la commune de Djigoué pour se retrouver dans la commune de Kampti (région du Sud-Ouest).

« J’ai décidé de faire cette initiative parce que déjà, ma famille fait partie des déplacées internes. Et donc, je peux ressentir la douleur et la souffrance que ces personnes vivent actuellement, parce que quitter sa localité en laissant tout, et en abandonnant tout, et venir dans une localité où tu n’as pratiquement rien à manger, tu n’as pas d’argent, c’est vraiment pénible », explique-t-elle timidement.

Manger, c’est bien, mais il faut aussi être propre pour préserver son honneur et éviter les maladies. Cette règle, Bernadette Kambiré veut qu’elle soit aussi appliquée aux Personnes déplacées internes même si elles ont tout perdu en quittant leurs localités. C’est la raison pour laquelle la jeune philanthrope compte offrir un carton de savon à des PDI pendant chaque mois.

« C’est vrai que je ne peux pas faire grand-chose par faute de moyens financiers, mais offrir un plat à ces personnes-là peut contribuer un tant soit peu à calmer leur faim parce qu’il y a des gens parmi eux qui peinent à avoir, ne serait-ce qu’un plat par jour. (…) J’envisage de donner chaque mois, un carton de savon à ces personnes », nous confie-t-elle.

L’action de Bernadette Kambiré est salutaire surtout lorsqu’on sait que le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, dès sa prise du pouvoir, a décrit dans un franc parlé la situation sécuritaire et humanitaire du pays et a appelé à la solidarité des Burkinabè envers leurs frères et sœurs en difficultés. Pour les bénéficiaires, l’action de la jeune étudiante est source d’un instant de bien-être.

« Nous sommes vraiment contents d’avoir reçu ce repas parce qu’on peine à avoir à manger. Donc, si quelqu’un prépare pour venir nous donner, on ne peut que le remercier et le bénir », a indiqué Sibdou Dicko, une déplacée interne venue de Kaya.

Venue les mains chargées de kits de nourriture, Bernadette Kambiré n’a pas quitté ses hôtes les mains vides, ce jour-là. En effet, la jeune étudiante a été recouverte de bénédictions par ces personnes pour qui, elle est une bienfaitrice.

Poser des actions bienfaisantes au profit des plus vulnérables, la native de Djiguouè le fait depuis plusieurs années. « Quand j’étais où j’ai fait la licence, à l’occasion de mon anniversaire, je collectionnais les habits que je ne portais plus pour les donner aux orphelins dans un orphelinat », fait-elle savoir, le sourire toujours fidèle aux coins des lèvres.

Le Burkina Faso est confronté à l’insécurité depuis 2015. Cette insécurité est à l’origine d’une grave crise humanitaire avec près de deux millions de Personnes déplacées internes. Malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, les initiatives citoyennes peuvent contribuer un tant soit peu à juguler la crise.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page