Politique : le Pr Augustin Loada officiellement président de l’UNIR-MPS

Le tout nouveau président de l’Union pour la Renaissance-Mouvement Patriotique Sankariste (UNIR-MPS), le Pr Augustin Loada a été installé ce samedi 21 janvier 2023 au siège du parti.

Il remplace désormais Me Bénéwendé Sankara qui a démissionné de sa fonction de président du Parti le 21 décembre 2022, après 22 ans passés à la tête du parti.

Dans son discours, le président sortant a rappelé que l’UNIR-MPS n’est pas seulement un parti engagé, mais un parti engagé à créer une nouvelle société fondée sur les valeurs de l’idéologie sankariste. « L’organisation que nous avons créée avec des camarades, nous a permis pendant 22 ans de hisser haut le flambeau de l’idéal d’un homme (Thomas Sankara, ndlr) qui, aujourd’hui, à travers l’Afrique et à travers le monde, est adulé, est salué comme étant le panafricaniste contemporain qui a su dans les années 1983-1987, permettre au Burkina Faso d’être un exemple, un exemple d’indépendance, un exemple de liberté, un exemple de courage », a-t-il laissé entendre.

Par la suite, Me Bénéwendé Sankara a jugé que le combat pour l’idéal de Thomas Sankara est un combat qui a triomphé. « Parce que, si au sommet de l’Etat on s’en réclame, rappelez-vous, il y a 35 ans, c’était pas inimaginable. Cela est à inscrire dans l’action politique des hommes et des femmes qui ont dit que le Président Thomas Sankara incarnait l’avenir. Et notre partition a été pendant 22 ans de contribuer à cet encrage », a-t-il déclaré.

Concernant son remplaçant, Me Bénéwendé Sankara estime qu’il est celui qui doit diriger le parti dans le contexte actuel, en attendant le prochain congrès. « Camarade professeur , vous n’êtes pas seul. Vous avez derrière vous une armature plus que du béton ; derrière vous des militantes et des militants. (…) Il y en a qui ont donné même de leurs vies pour ce parti et qui continuent d’en donner. Vous avez derrière vous, un peuple qui aujourd’hui, ne pense, ne réfléchit qu’au Président Thomas Sankara », lui a-t-il dit.

Pr Augustin Loada s’engage à perpétuer l’idéologie sankariste

L’acte fort qui a marqué cette cérémonie d’installation du nouveau président de l’UNIR-MPS a été la transmission à ce dernier, l’engagement du 15 octobre 2000 des Sankaristes sur la tombe de feu Thomas Sankara et le flambeau du parti.

Prenant la parole, le Pr Augustin Loada a promis de ne point trahir la ligne éditoriale du parti sankariste. « À cet égard, nous voudrions vous rassurer ici et maintenant, les camarades militants présents ici ou qui nous suivent de loin, les rassurer que la ligne sankariste du parti sera maintenue et même renforcée. Leur dire que nous allons marcher dans la cohésion et que nous allons poursuivre les efforts déjà consentis pour élargir notre famille », a-t-il laissé entendre.

Le Pr Augustin Loada n’a pas manqué de mots pour qualifier son prédécesseur, qui selon lui, est un exemple de leader résilient. « Il a vécu aussi bien à son domicile qu’à son bureau. La violence illégitime de l’Etat utilisée par les puissants du moment ; la violence torturière des goujats, les jets de pierres ; la prison, il l’a connue. Il a été rasé.  Il a vécu les sarcasmes des plantons cachés derrière les réseaux sociaux et que sais-je encore. Mais, il a tenu. Il n’a jamais faibli », a-t-il déclaré.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page