Lutte contre la stigmatisation et de la radicalisation : Les acteurs de média et de la culture tiennent un colloque

Le ministre d’Etat, de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale, Bassolma Bazié a présidé la cérémonie d’ouverture d’un colloque dénommé « médias, culture, tourisme et résilience », ce vendredi 20 janvier 2023 à Ouagadougou.

« L’engagement des acteurs culturels et des médias pour la prévention de la stigmatisation et de la radicalisation en vue de la lutte contre l’extrémisme violent », c’est sous ce thème que se tient le colloque organisé par le ministère en charge de la communication. Il va durer 48 heures.

Il s’agit d’un cadre d’échange et de partage entre les acteurs de la culture, du tourisme, des médias et de la communication. L’objectif est de réfléchir sur les contributions de ces secteurs à la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent au Burkina Faso.

« Le Burkina Faso traverse une crise multidimensionnelle qui nécessite l’implication des filles et fils du pays afin de trouver des solutions appropriées pour un retour de la paix et de la cohésion sociale dans notre chère patrie », a laissé entendre Fidèle Taminie, président du comité d’organisation du colloque.

Pour le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, la tenue de ce colloque est d’un grand apport pour le Burkina Faso.

« C’est un colloque surtout pour dégager les pistes concrètes, pour dégager les actions concrètes et des recommandations que nous souhaitons voir se transformer en action, en comportement, en attitude, sur le terrain de nos Hommes de média, de nos hommes de culture. (…) Nous savons que sans cette contribution de ces deux secteurs importants, nous allons gagner la guerre, mais ce n’est pas sûre que nous allons gagner la paix », a déclaré le ministre par ailleurs porte-parole du gouvernement.

Prenant la parole au nom du Premier ministre, Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique, a salué les organisateurs pour la tenue du colloque. Pour lui, le colloque va aider les participants à identifier les meilleurs canaux pour véhiculer les informations vraies, tout en anticipant sur les velléités de désinformation, dans le but ultime de lutter contre la stigmatisation, la radicalisation et l’extrémisme violent.

« Dans un contexte difficile qui est le nôtre, il s’agit de faire en sorte de trouver les meilleurs canaux possibles pour véhiculer l’information saine, en tenant un langage de vérité, tout en anticipant sur les velléités de désinformations de masse comme il est malheureusement donné de constater à travers certains médias et sur les réseaux sociaux », a-t-il exhorté.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page