Diplomatie : Le Vice-ministre iranien chargé des Affaires Politiques en visite au Burkina Faso


Le Vice-ministre des Affaires Étrangères, Chargé des Affaires Politiques de la République Islamique d’Iran, Ali Bagheri Kani, est arrivé ce vendredi 20 janvier 2023 à Ouagadougou. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.


Un séjour de 24 heures pour renforcer les liens de coopération entre le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran, c’est la mission assignée au Vice-ministre des Affaires Étrangères, Chargé des Affaires Politiques de la République d’Iran, Ali Bagheri Kani.
Le diplomate iranien a laissé entendre que sa présence sur la terre burkinabè marque la volonté des deux pays de renforcer et de développer les coopérations dans plusieurs domaines notamment dans le domaine économique et commercial. Durant son séjour, il aura une rencontre de travail avec le Premier ministre burkinabè, Me Appolinaire Joachim Kyelem de Tambèla.
Aussi, cette visite, selon le Vice-ministre des Affaires Étrangères, Chargé des Affaires Politiques de la République Islamique d’Iran fait partie de la politique de son pays, de se tenir toujours à côté des pays indépendants, notamment des pays africains, dans un respect mutuel.
« Depuis toujours, la République Islamique d’Iran a travaillé à consolider les relations avec les pays Africains. (…) Nous avons un grand respect pour la souveraineté territoriale et nationale des pays et c’est une priorité pour la République Islamique d’Iran dans ses relations avec les pays africains. Nous souhaitons participer au développement du Burkina Faso » a fait savoir Ali Bagheri Kani.
Selon ses propos, la République Islamique d’Iran est disposée à mettre ses expériences, ses possibilités et capacités à la disposition des pays africains, plus particulièrement le Burkina Faso.
Faso7