Burkina Faso : Communities for Hope outille 15 femmes sur les droits humains

Communities for Hope a organisé (C4Hope) un atelier de formation au profit des femmes Défenseures des Droits Humains, sur les concepts liés aux droits humains et le plaidoyer de la communication digitale, ce jeudi 19 janvier 2023 à Ouagadougou.

Donner aux femmes Défenseures des Droits Humains, les rudiments nécessaires pour leur permettre de comprendre les notions liées aux droits humains et le plaidoyer de la communication digitale, c’est cet objectif que poursuit Communities for Hope à travers la tenue de la présente formation.

Selon Collette Paré, la présidente de l’association C4Hope, le Burkina Faso vit dans une crise sécuritaire et humaine qui cause d’énormes problèmes de droits humains, et la plupart des femmes, filles et jeunes filles sont victimes de violation de leurs droits. « C’est la raison pour laquelle cette formation a été organisée au profit de 15 femmes sur les concepts des droits de l’homme et le plaidoyer de la communication digitale », a-t-elle souligné.

Elle souhaite qu’à l’issue de cette formation, ces femmes soient la voix des sans voix. Elle a aussi exprimé le souhait que ces femmes prennent la décision de s’engager dans la vie de leurs communautés en prenant part aux activités de leurs communautés afin de venir en aide à leurs consœurs, filles et enfants dans ces communautés. « Si nous avons choisi des femmes pour ce projet, ce n’est pas parce que nous n’aimons pas les hommes. Nous avons choisi les femmes pour promouvoir et brandir l’étendard de respect des droits de l’Homme », a ajouté Collette Pare.

À l’en croire, Kiba-distribution a décidé d’aider l’association en finançant la formation. « Nous sollicitons d’autres donateurs ou structures à nous aider, car nous comptons outiller d’autres femmes dans les provinces pour qu’elles soient des relais, des formatrices de demain », a-t-elle conclu.

Il faut noter que Communities for Hope est une association de défense et de promotion des droits de l’Homme. Elle a été créée par un groupe de femmes convaincues que la paix et le développement passent par le respect et la promotion des droits de l’Homme.

L’association ambitionne de faire respecter les droits humains et de favoriser la naissance d’une masse critique de jeunes femmes qui agissent au quotidien pour que les droits de tous soient reconnus et respectés. La présente formation est parrainée par Zeinab Hamza Diaby, représentante pays du Haut-commissariat des Droits de l’Homme des Nations Unies au Burkina Faso.

Eliane Agnès YANOGO (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page