Coopération Burkina Faso-Turquie : Rendez-vous du 24 au 25 février 2023 pour la 2e édition du IBC Forum


Après la 1re édition du salon international des affaires et de la coopération, iPROBUSINESS revient avec l’acte 2 du rendez-vous. Ainsi, d’un simple salon, le rendez-vous passe à un forum. La deuxième édition du Forum International des affaires et de la Coopération (IBC Forum) se tiendra du 24 au 25 février 2023 à Ouagadougou dans la cour du SIAO. L’annonce a été faite ce mardi 17 janvier 2023 à Ouagadougou.


Booster les relations d’affaires des entrepreneurs burkinabè et de la Turquie, est l’objectif principal du Forum International des affaires et de la Coopération (IBC Forum). Selon le directeur général de iPROBUSINESS, Alassane Compaoré, cette rencontre offre l’occasion de tisser des liens d’affaires entre le monde des affaires des deux pays.
« L’objectif de ce forum est de renforcer les relations d’affaires, faciliter les rencontres entre les opérateurs économiques turcs, burkinabè et de la sous-région. Il s’agit spécifiquement de créer un cadre d’échange et de conclure des marchés », a-t-il dit.
Et pour y arriver, le forum offre la possibilité de faire des expositions sectorielles et d’avoir des rencontres B2B dans plusieurs domaines allant de l’immobilier à l’agriculture en passant par la santé, l’énergie, l’exploitation minière et la mode.
Revenant sur les relations entre le Burkina Faso et la Turquie, le directeur général de iPROBUSINESS a laissé entendre que « les relations économiques entre les deux pays ont connu une amélioration ». « Malgré la situation sécuritaire et politique, les relations d’affaires n’ont cessé de produire des résultats à travers les voyages, le commerce, les importations, les exportations et l’éducation », a-t-il déclaré.
Pour le compte de iPROBUSINESS, les premiers responsables ont fait savoir que pour 2021 et 2022, ce sont au total plus 130 entrepreneurs et 5 étudiants qui ont pu effectuer des voyages en Turquie par le biais de iPROBUSINESS.
Il faut noter que même si des participants d’autres pays de la sous-région seront présents à ce forum, les organisateurs ont insisté sur le fait que cette rencontre est d’abord entre le Burkina Faso et la Turquie. Une cinquantaine de partenaires turcs seront présents selon les organisateurs.
Faso7