Contribution volontaire pour le fonds de soutien patriotique : Le formulaire de cession volontaire sur les salaires est disponible

Le gouvernement burkinabè a dévoilé ce lundi 16 janvier 2023, le formulaire de cession volontaire sur les salaires dans le cadre de la contribution volontaire pour le financement du fonds de soutien patriotique.

Il s’agit d’un formulaire destiné aux travailleurs du public et du privé désirant contribuer volontairement au fonds de soutien patriotique.

En rappel, un fonds de soutien aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) a été créé le 11 janvier 2023 en conseil des ministres. Il s’agit d’un fonds avec un besoin de financement de près de 100 milliards de F CFA. La première composante de ce fonds est constituée des contributions des fonctionnaires et des travailleurs du privé.

Le Conseil des ministres a décidé que les contributions soient volontaires car n’ayant pas pu, « dégager un consensus avec les partenaires sociaux », avait informé le ministre en charge des finances Aboubacar Nacanabo.

Il faut noter que le gouvernement burkinabè avant de rendre cette contribution volontaire, avait d’abord proposé aux acteurs sociaux le prélèvement de 1% sur les salaires des travailleurs du public et du privé.

Les syndicats des travailleurs notamment l’unité d’action syndicale (UAS) a exprimé son refus face à la proposition du gouvernement d’Apollinaire Kyélem. Pour les syndicats, pour alimenter ce fonds, l’Etat doit aller chercher les financements ailleurs et non auprès des ‘’pauvres travailleurs’’ qui font déjà face difficilement à la cherté de la vie.

Pour le ministre, le fonds de soutien aux Volontaires pour la Défense de la Patrie est une forme de contribution des Burkinabè à la lutte contre le terrorisme.

Avant la création de ce fonds, le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré avait appelé tous les Burkinabè à participer à l’effort de guerre. Cet appel du Chef de l’Etat a suscité de l’engouement auprès des acteurs de la société burkinabè.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page