Burkina Faso : Le Président de la CEDEAO Umaro Sissoco Embalo chez le Président Ibrahim Traoré

Le Chef de l’Etat du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo, ce mercredi 11 janvier 2023.

Arrivé à Ouagadougou en fin de matinée, Umaro Sissoco Embalo dit être venu s’enquérir du processus de mise en œuvre de la Transition en cours au Burkina Faso.

Après ses échanges avec le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, le président en exercice de la CEDEAO a réaffirmé la disponibilité de l’organisation sous régionale à soutenir et à accompagner le Burkina Faso sur le terrain de la lutte contre le terrorisme.

A en croire Umaro Sissoco EMBALO, lors du dernier sommet de la CEDEAO tenu le 4 décembre 2022, « tous les Chefs d’Etat étaient unanimes pour soutenir les doléances et les requêtes que le Président de la Transition avait formulées à la CEDEAO ».

Cette visite au « pays des Hommes intègres » a permis au président en exercice de la CEDEAO de mieux comprendre la situation du pays, selon lui. « Après nos échanges, j’ai compris beaucoup de choses qui se passent au Burkina Faso. (…) On va voir dans l’immédiat comment soutenir le Burkina Faso. (…) L’esprit de la CEDEAO, ce n’est des sanctions. Ce n’est pas pour imposer. (…) Nous sommes là pour aider et accompagner tous les pays qui sont en transition », a confié le président bissau-guinéen.

Le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré et le président Emballo ont aussi évoqué l’implication des autres Etats de la sous-région dans la résolution de la crise sécuritaire lors de leurs échanges.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page