Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara promet que les 46 soldats ivoiriens condamnés au Mali «regagneront bientôt» leur pays


En Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’occasion de son message de nouvel an à la Nation, a annoncé le retour imminent des 46 soldats ivoiriens condamnés à 20 ans de réclusion criminelle au Mali.


« Mes pensées vont particulièrement à l’endroit de nos soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022. (…) Grâce aux actions diplomatiques entreprises avec l’appui de dirigeants de plusieurs pays amis, notamment le président de la République togolaise, son excellence M. Faure Gnassingbé, trois soldats femmes ont été libérées en septembre dernier. Les 46 autres soldats regagneront bientôt le sol ivoirien », a déclaré Alassane Ouattara s’adressant à ses compatriotes dans son message de présentation des vœux pour l’année 2023, lu ce samedi 31 Décembre 2022. Il a, en outre, ajouté que les 46 soldats ivoiriens « regagneront bientôt » leur pays.
Les 46 militaires ont été condamnés au Mali à 20 ans de prison pour « attentat et complot contre le gouvernement » et « atteinte à la sûreté extérieure de l’État ». Leur interpellation a été faite le 10 juillet 2022 et a contribué à créer un véritable climat délétère entre Bamako et Abidjan qui affirme que ses hommes étaient en mission pour les Nations unies alors que cette organisation avait nié toute responsabilité.
Le Mali était resté intransigeant malgré les pressions et l’ultimatum de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui lui donnait jusqu’au 1er Janvier dernier pour libérer les soldats ivoiriens. La voie diplomatique conduite par la médiation togolaise semble ouvrir des perspectives meilleures pour la résolution définitive de cette crise qui cristallise les relations entre Abidjan et Bamako.
Juan Carlos GAUZE
Faso7