Burkina Faso : Luc Marius Ibriga fait Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon à titre posthume


Une cérémonie d’hommage a été organisée en l’honneur de feu Luc Marius Ibriga, ancien Contrôleur général d’Etat, ce 2 janvier 2023 au siège de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte Contre la Corruption (ASCE-LC).


Au cours de cette cérémonie, le disparu a été élevé à titre posthume au rang de Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon par la ministre en charge de la Justice, Bibata Nébié.
Retenons aussi que cette cérémonie a été marquée par des témoignages de personnalités comme Christophe Compaoré, le président du Conseil d’orientation de l’ASCE-LC ; Harouna Yoda, le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga I ; Sagado Nakanabo, Secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). « Certes, la corruption demeure un fléau au Burkina Faso, mais tu (Luc Marius Ibriga, Ndlr) peux te réjouir de la contribution inestimable que tu as su apporter à cette noble lutte surtout dans un contexte de vacillement de notre pays », s’est exprimé Sagado Nakanabo.
Dans son oraison funèbre, Philippe Nion, Contrôleur général d’Etat (CGE), n’a pas manqué de faire la biographie de son prédécesseur, en y ajoutant sa part de témoignage. Il a décrit le disparu comme ayant été un citoyen engagé pour l’intérêt général, humaniste, inspirant, intègre et avec le sens des responsabilités. « La postérité retiendra qu’il a été un artisan discret et efficace de la mutation, transition de l’ASCE à l’ASCE-LC ; chantre de la gouvernance vertueuse et de l’éthique financière auréolé de vertus cardinales, CGE Ibriga est resté constant et ferme sur la nécessité d’assainir la gestion de la chose publique », a-t-il ajouté.
Pour la suite des événements dans le cadre des obsèques de l’ancien Contrôleur général d’Etat, il est prévu ce 2 janvier 2023, une cérémonie d’hommage à l’Université Thomas Sankara où il a eu à enseigner. Et le 3 janvier 2023, une messe sera dite en sa mémoire à la Cathédrale de Tenkodogo avant l’enterrement.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7