La lettre de l’éditeur │Que 2023 assèche nos larmes de sang !


Bienvenue, 2023 ! Les filles et les fils du « Pays des Hommes intègres » t’accueillent avec espoir. L’espoir d’un pays au corps couvert de cloques, endolori, meurtri et qui aspire aujourd’hui plus que jamais, à la paix !
Voici les trois vœux qu’ils formulent devant les premières lueurs de tes premiers jours.


Le premier souhait, à l’évidence, c’est la paix. Et aujourd’hui, elle rime avec sa sœur jumelle, la sécurité. La terre de leurs ancêtres voltaïques est assez imbibée du sang de leurs petits-enfants. Les larmes ont assez coulé et les yeux rougis se dardent désespérément vers le Ciel, l’implorant de les sortir de cette gangrène. Des Burkinabè, « déplacés » dans leur propre pays, ont besoin de retrouver un toit sûr.
Des orphelins, des veufs et des veuves ont besoin de faire leur deuil. Des citoyens, tenaillés par la faim, ont besoin de manger à nouveau à leur faim. Des familles, bien que fières des soldats que sont leurs enfants, en ont assez de les voir aller vers la mort au front. Le Burkina Faso a un fort besoin de ne plus trembler devant les interrogations du lendemain.
Le second vœu, qui marche avec le premier main dans la main, c’est la stabilité politique et institutionnelle. Le pays a battu un triste record en 2022 : deux putschs dans la même année. Les armes qui devaient être tournées vers les ennemis du peuple ont tourné leurs bouches de terreur contre des frères d’armes de la même nation. 2023, éloigne-nous de ce scénario de l’horreur ! Vivement que les prochains mois soient rythmés par la cadence d’une chevauchée vers le rétablissement de la stabilité institutionnelle, dans un Burkina Faso où le drapeau national flotte fièrement aux quatre coins du pays.
Le troisième vœu, c’est que 2024 voit les débuts d’un débat sur les sentiers à emprunter pour le développement réel du « Pays des Hommes Intègres ». Et que cette fois, le débat soit mené à l’unisson, dans une diversité unifiée, sans querelles intestines, sans ressentiment séculaire et sur le socle de la réconciliation vraie, bâtie sur les fondations de la vérité et de la justice. Les Burkinabè ont assez payé le tribut du sang et des larmes. Il est temps pour nous de tourner une nouvelle page de notre histoire, celle qui prépare un meilleur avenir pour les générations à venir.
Trois vœux ! Juste trois vœux ! Ainsi soit-il ! Bonne année 2023 !
Stella NANA
Directrice de publication