Noël 2022 : La Conférence Épiscopale du Burkina Faso s’adresse aux catholiques et aux personnes de bonne volonté

La messe solennelle de la nuit de Noël 2022 a eu lieu ce 24 décembre 2022 à la paroisse Cathédrale de Ouagadougou. Cette messe a été conduite, entre autres, par le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de la ville de Ouagadougou.

Pendant cette messe, un message de la Conférence épiscopale du Burkina Faso a été adressé aux fidèles catholiques. Il ressort de ce message que l’on doit vivre cette Noël dans la charité concrète envers les personnes déplacées internes, les veuves, les orphelins, les pauvres, les prisonniers et les personnes en état d’isolement.

« Célébrer Noël de cette manière, c’est d’abord s’engager à une introspection en se posant simplement les bonnes questions sur notre être, nos valeurs et notre avoir. Cette réflexion devra nous amener à célébrer Noël en fonction de notre contexte national, marqué par le terrorisme et ses corollaires de morts et de déplacés internes pour ne citer que cela», dit le message.

Toujours en référence à la situation sécuritaire du Burkina Faso, les pasteurs, archevêques et évêques du Burkina Faso ont invité les catholiques et les personnes de bonne volonté à prier sans relâche pour le retour de la paix. Pour eux, la prière vraie transforme le priant en un homme nouveau, engagé et prêt à vivre en paix sans exclusion aucune. « Comme l’enfant de Bethléem, notre pays le Burkina Faso doit renaître par les efforts conjugués de tous ses fils et filles. Parmi ces efforts, la prière a une place importante, car un peuple qui prie est un peuple fort », disent-ils dans le message.

En rappel, dans son message de Noël en date du 22 décembre 2022, le Cardinal Philippe Ouédraogo a exhorté à des festivités sobres et à la solidarité. Il avait également annoncé qu’une des quêtes de la célébration de Noël ou du Nouvel An iront au profit des déplacés internes, des veuves, des orphelins et des pauvres. Il est revenu là-dessus au cours de la messe de Noël pour attirer l’attention de toutes les paroisses du Burkina Faso.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page