Energies renouvelables : Africa Energy Solaire ouvre le projet REACT-EEP aux journalistes

Africa Energy Solaire (AES) a organisé une journée d’information et de sensibilisation au profit des journalistes, ce jeudi 22 décembre 2022 à Ouagadougou. Les échanges ont tourné autour du Projet d’électrification des énergies renouvelables et d’adaptation au changement climatique (REACT-EEP) subventionné par l’ambassade de Suède et piloté par Africa Energy Solaire.

Le projet REACT-EEP vise à desservir le réseau SONABEL (Société nationale d’électricité du Burkina Faso, NDLR) et à faciliter également les ménages à avoir des équipements de qualité et des installations professionnelles, Selon André Noel Bere, directeur technico-commercial de AES. Pour cela, une subvention de 50 % est accordée aux ménages de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso et 30 % aux PME de ces deux villes qui veulent souscrire au projet, selon les responsables de l’entreprise.

A en croire le directeur technico-commercial de AES, les ménages résidant dans la ville de Ouagadougou peuvent être bénéficiaires de ce projet. Aussi, le projet est géographiquement circoncis dans la limite des péages pour permettre également aux zones non raccordées au réseau, d’en bénéficier.

Une facilité de payement accordée aux bénéficiaires

Pour souscrire, selon André Noel Bere, il suffit pour les ménages ou les PME de rentrer en contact avec l’entreprise à travers les différents canaux de communication ou en se rendant au siège de l’entreprise à Ouagadougou ou à Bobo-Dioulasso. Une fois le projet du souscripteur étudié et approuvé, un contrat lui est proposé. Après cette étape, s’en suit l’installation des équipements avec un modèle économique de payement très facile proposé au souscripteur.

« En plus de la subvention que l’ambassade offre aux clients, Africa Energy Solaire attend promouvoir un mode économique en accordant sur les 30 % du montant restant du client, une facilité de payement échelonnée sur 12 mois en fonction des négociations et de la bourse de tout un chacun pour permettre à ce que tous les ménages puissent bénéficier de ce projet innovateur », a expliqué André Noel Bere.

Pour Marcelin Drabo, Directeur Général de Africa Energy Solaire, des recherches sont menées en lien avec les solutions de cuisson solaire pour soulager les ménages afin de réduire le coût du gaz. « On peut bien utiliser le soleil pour faire la cuisine au Burkina grâce à nos solutions qui sont développées » a-t-il souligné.

Plus de 150 ménages et 8 PME touchées 

Selon Amadou Barry, Chargé de programme secteur privé et énergie à l’ambassade de Suède, la question des énergies renouvelables est essentielle pour la Suède et la stratégie adoptée par le pays consiste à mettre l’accent sur les entreprises privées qui interviennent dans ce domaine et qui montrent un certain professionnalisme dans la prestation de services et le développement des produits sur les énergies renouvelables. « Pour nous, c’est un appui assez important parce qu’il permet de résoudre les questions d’accès à l’énergie en subventionnant les ménages et les entreprises pour leur permettre d’acquérir les équipements afin d’avoir accès à l’énergie de manière durable », a-t-il indiqué.

Il faut noter que le projet va se poursuivre jusqu’en 2023. Plus de 150 réalisations au niveau des ménages et plus de 18 au niveau des PME ont déjà été faites.

Créée en 2009, l’entreprise Africa Energy Solaire a pour vocation de promouvoir les énergies renouvelables au Burkina Faso. Elle a pour ambition d’innover dans les énergies renouvelables. Avec un chiffre d’affaires annuel de 800 millions F CFA, elle est spécialisée dans la fourniture de produits solaires, la réalisation de travaux de solutions énergétiques photovoltaïques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page