Burkina Faso: La LIDICOM BF organise la 1re édition de la rentrée de la communication

La Ligue nationale des directeurs, conseillers et chargés de communication et de marketing du Burkina Faso (LIDICOM BF) a organisé ce jeudi 22 décembre 2022, à Ouagadougou, la rentrée de la communication. Cette rentrée qui est à sa première édition, est placée sous le thème : « Crise multidirectionnelle au Burkina Faso : la Communication ?« 

« Crise multidirectionnelle au Burkina Faso : la Communication ?« , tel est le thème de la première édition de la rentrée de la communication. En effet, il s’agit pour les organisateurs de réfléchir sur le rôle de la communication en cette période de crise. Selon le Directeur de LIDICOM BFSougrinooma Ibrahim Guigma, il s’agit « pour nous d’interroger la place, le rôle et la contribution de la matière « communication » pour une sortie de crise, cette crise à la fois sécuritaire, sanitaire, humanitaire mais aussi socio-économique ».

La LIDICOM se veut une alliance technique, professionnelle, apolitique et à but non lucratif, selon Sougrinooma Ibrahim Guigma, président.

Galip Somé, représentant le ministre chargé de la communication a laissé entendre que la problématique de la communication appelle de la part de tous les Burkinabè, une veille active, débarrassée de toute autre considération, que celle qui va de la restauration du territoire national dans tous ses compartiments.

« En ce temps de crise (…) la communication en tant qu’outil de culture et de valeurs qui fondent notre identité nationale, de promotion des bonnes pratiques et de mobilisation des intelligences, à la cause nationale, recouvre alors une plus-value qu’il nous faut préserver, protéger, harmoniser et utiliser savamment. (…) Aujourd’hui plus qu’hier et certainement, moins que demain, les décideurs publics doivent investir avec tact et justesse le champ de la communication« , a-t-il déclaré.

Selon Galip Somé, représentant le ministre chargé de la communication, la problématique de la communication appelle de la part de tous les Burkinabè une veille active.

Au cours de cette journée, les communicateurs échangeront sur la  » communication et l’engagement patriotique », « la communication et cohésion sociale », et « la communication et crise sanitaire : cas du COVID-19 ».

Prenant la parole au nom des parrains de cette édition, le Pr Justin Toro Ouoro,  directeur de l’IPERMIC (Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication), a qualifié cette activité d’une « importance capitale ». Il a laissé entendre que le contexte dans lequel se tient cet événement, marqué par de nombreux défis socio-économiques, politiques et sécuritaires ne laisse aucun patriote indifférent.

« De nos jours, la diversité des canaux de communication est à la fois une opportunité, mais aussi une menace. Pour en tirer profit, il importe d’éduquer, de former et non de formater les consommateurs et de responsabiliser les producteurs d’information« , a-t-il déclaré.

Cette activité est d’une « importance capitale » (Pr Justin Toro Ouoro, Parrain) -©Faso7

En rappel, la première édition de la rentrée de la communication est organisée par LIDICOM BF qui a été créée le 18 mars 2018. Elle a pour but de cultiver l’excellence dans la gestion de la communication et du marketing au profit des personnes morales et physiques.

Regroupement de professionnels aguerris, elle se veut une alliance technique, professionnelle, apolitique et à but non-lucratif.

De l’avis du président Sougrinooma Ibrahim Guigma, la LIDICOM BF ambitionne de réunir en son sein, l’ensemble des communicateurs institutionnels et tous les cadres occupant les fonctions de directeurs, conseillers ou chargé de communication,  et de marketing dans les structures privés, étatiques, militaires, paramilitaires et diplomatiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page