Effort de guerre: L’UAS s’oppose au prélèvement de 1% sur les salaires des travailleurs

L’Unité d’Action Syndicale (UAS) s’est tenue face aux Hommes de médias ce 22 décembre 2022 à Ouagadougou, pour se prononcer sur la proposition du gouvernement concernant le prélèvement de 1% sur les salaires des travailleurs du public et du privé, pour l’effort de guerre.

Au cours de cette entrevue, El Hadj Inoussa Nana, Président du mois de l’UAS, a indiqué que la proposition du prélèvement en question n’est pas nécessaire, car elle intervient dans un contexte où il y a des travailleurs « croupissent déjà sous l’inflation ».

De plus, El Hadj Inoussa Nana a considéré que les travailleurs contribuent déjà assez à l’effort de guerre à travers l’Impôt unique sur les traitements et les salaires (IUTS) et les indemnités. « La vie chère frappe durement les travailleurs, mais ceux-ci prenant en compte le contexte de guerre se sont gardés jusque-là d’avancer des revendications d’augmentation de salaire », a-t-il déclaré.

Pour poursuivre, le Président du mois de l’UAS a déploré le manque de transparence dans la gestion financière de l’armée. « L’UAS a indiqué qu’en tout état de cause, elle ne peut donner son aval pour la collecte de fonds à mettre à la disposition d’une armée dont la gestion opaque des ressources est quotidiennement décriée par la troupe et des journalistes d’investigation et qui refuse catégoriquement l’audit de sa gestion financière », a-t-il laissé entendre.

Des propositions pour montrer à l’Etat où trouver l’argent

En substitution au prélèvement de 1% sur les salaires des travailleurs, le président du mois de l’UAS a émis l’idée que le Gouvernement pourrait réclamer les dus de l’État à ses créanciers qui sont essentiellement des grandes entreprises et des anciennes personnalités du gouvernement ; recouvrer l’impôt sur les revenus fonciers ou encore réclamer les ressources que les sociétés minières doivent à l’État burkinabè. Ces recouvrements qui s’élèvent à plus de 850 milliards de Franc CFA, selon le président du mois de l’UAS, permettront de soutenir l’effort de guerre et bien plus.

Rappelons que la proposition gouvernementale de prélever 1% sur les salaires des travailleurs du privé et du public entre dans le cadre des mesures proposées le 09 décembre dernier par les autorités de la Transition pour soutenir l’effort de guerre et le besoin de financement des Volontaires de Défense pour la Patrie (VDP).

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page