La Jama’at islamique Ahmadiyya Burkina Faso tiendra sa 31e conférence « Jalsa Salana » du 24 au 26 décembre 2022


La 31e édition de la conférence annuelle « Jalsa Salana » de la communauté Islamique Ahmaddiya du Burkina Faso se tiendra du 24 au 26 décembre 2022 à Bustan-e-Mahdi sis à Kouba sur la route nationale numéro 5, à 25 km de Ouagadougou. L’annonce a été faite ce mercredi 21 décembre 2022 par le comité d’organisation en présence du président de la communauté Jama’at islamique Ahmadiyya du Burkina, Mahmood Nasir Saquib et du représentant du Kahlif de la Jama’at islamique Ahmadiyya du Maroc, le Dr ElKNAMSI Issam.


Placée sous le thème, « Problèmes des temps modernes et les solutions de l’Islam » titre du livre de Mirza Tahir Ahmad, cette conférence annuelle « Jalsa Salana » va regrouper au moins 10 000 personnes. Le message principal qui sera délivré, sera celui en lien avec la paix.
« Le message principal qu’on délivre lors de ces conventions, c’est le message de paix. Islam est une religion de paix mais beaucoup de gens ne connaissent pas les vrais enseignants islamiques. Le mot Islam, ça veut dire la paix », a laissé entendre le représentant du Kahlif de la Jama’at islamique Ahmadiyya du Maroc, le Dr ElKNAMSI Issam.
Durant 3 jours, les membres de la communauté Jama’at islamique Ahmadiyya Burkina Faso et ceux venus d’ailleurs vont rester ensemble pour partager des messages qui vont contribuer à conquérir et préserver la paix. Six discours en lien avec les enseignements de l’islam et les bonnes pratiques seront prononcés à l’endroit des participants. Les différents thèmes des discours sont, « Problèmes des temps modernes et les solutions de l’islam », « la crise mondiale et le chemin vers la paix », « khilafat et ahmadiyya : la solution pour une paix mondiale », « le souvenir d’Allah », « éducation morale et spirituelle des enfants : les enseignements de l’islam » et « l’exemple du Saint Prophète Muhammad (SAW) en matière de Tabligh », a fait savoir le président de la communauté Jama’at islamique Ahmadiyya Burkina Faso, Mahamood Nasir Saquib.
A l’heure où le message de l’islam est utilisé de façon erronée par certaines personnes pour commettre des exactions, la Jama’at islamique Ahmadiyya du Burkina Faso pense que la « Jalsa Salana » peut énormément contribuer à changer les mentalités. Pour que les messages puissent atteindre un large public, les enseignements qui seront partagés lors de la « Jalsa Salana » seront retransmises dans les médias partenaires de la Jama’at islamique Ahmadiyya Burkina Faso.
A en croire le président du comité d’organisation, Daouda Koné, à deux jours de l’évènement, tout est presque prêt pour permettre aux membres de la communauté de passer une belle « Jalsa Salana ». Selon lui, la sécurité du site sera assurée par les éléments de la Police nationale appuyés par plusieurs jeunes formés pour les questions sécuritaires.
Il faut noter que la communauté Ahmadiyya est un mouvement de renouveau fondé en 1889. Le mouvement est présent dans plus de 190 pays.