Journées Santé Sécurité et Environnement 2022 : Iamgold Essakane va sensibiliser sur la sécurité routière

Les Journées Santé Sécurité et Environnement 2022 (JSSE 2022), de Iamgold Essakane SA, se dérouleront du 13 au 15 décembre 2022 à Ouagadougou, sous le thème « La résilience en Santé Sécurité Environnement, Un engagement individuel et une culture collective ».

La cérémonie d’ouverture des activités marquant ces JSSE 2022 a eu lieu à la Salle des Conférences de Ouaga 2000. Jean-Paul Bansé, Président du comité d’organisation (PCO) a fait savoir qu’au menu de ces JSSE, il sera question d’activités ludiques et éducatives telles que des sketches et des activités sportives ; d’une campagne de dépistage de l’hépatite B et C, du VIH/SIDA ; d’une opération de don de sang ; de séances de sensibilisation et de promotion des meilleures pratiques en santé sécurité et en gestion de l’environnement dans les différents secteurs de la compagnie et de témoignages de personnes victimes d’accidents de travail. « Cette année, un accent particulier est mis sur la sensibilisation sur la sécurité routière », a-t-il ajouté.

« Il s’agit d’une nécessité » (Tidiane Barry) -©Faso7

À la suite du PCO, Tidiane Barry, le Directeur Général de Iamgold Essakane a pris la parole pour tout d’abord rappeler que son entreprise est engagée à assurer la santé et la sécurité de ses employés et de ses partenaires et que cela est symbolisé par la tenue des JSSE chaque année. « Ces activités visent à faire le bilan de nos actions de prévention et d’innovation en Santé Sécurité et Environnement et d’en tirer les meilleures perspectives qui mettront davantage en sécurité nos employés, qui sont, je le rappelle encore, notre première ressource », a-t-il expliqué.

Le ministère chargé de l’Environnement salut l’initiative 

Tidiane Barry s’est également prononcé sur le thème de l’édition 2022 des JSSE, pour dire qu’il interpelle tous les agents d’Iamgold Essakane à être davantage plus responsables de leurs comportements en santé sécurité et environnement. « Il s’agit d’une nécessité pour chaque employé, chaque sous-traitant, chaque responsable, de fournir davantage d’efforts pour rendre notre entreprise plus sécuritaire. L’équipe de direction attend que chacun de nous s’engage une fois de plus à toujours avoir un comportement empreint de santé sécurité », a-t-il déclaré à ses collaborateurs.

C’est le Dr Augustin Kaboré, ministre en charge de l’Environnement, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des activités de ces JSSE 2022 au nom de son homologue, le ministre en charge des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim. Pour le Dr Augustin Kaboré, le thème choisi trouve tout son sens dans le contexte minier actuel, marqué par des accidents. « C’est ainsi que le Gouvernement du Burkina Faso fait de la protection sociale des travailleurs une priorité », a-t-il ajouté.

« Votre entreprise en est un bel exemple » (Dr Augustin Kaboré) -©Faso7

De ce qui précède, le ministre en charge de l’Environnement a félicité Iamgold Essakane qui fait de la santé et de la sécurité de ses employés une culture d’entreprise. « Cette approche humaniste de la mine Essakane est appréciée et est à partager avec les autres structures industrielles de notre pays. Je peux affirmer sans risque de me tromper que votre entreprise en est un bel exemple en la matière dans notre pays », a-t-il déclaré.

Pour finir, le Dr Augustin Kaboré a encouragé les employés et l’équipe de direction de Iamgold Essakane à poursuivre leurs efforts de promotion de la santé, de la sécurité et de la protection de l’environnement.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page