Burkina Faso: La région 18 des lions clubs réfléchit sur la problématique de la motivation de ses membres


La région 18 des lions clubs international du district 403 A3 a organisé un séminaire ce samedi 10 décembre 2022 à Ouagadougou. Ce séminaire est placé sous le thème « Améliorer l’accroissement de l’effectif face à l’AGE (GMA) ».


Afin de réfléchir sur la problématique liée à la mobilisation, à la motivation des membres, un séminaire à été organisée par la région 18 ce samedi 10 décembre 2022. Selon le Pr de la région 18, Salam Sawadogo, depuis quelques années, une démotivation est constatée dans leur rang.
« Nous voulons réfléchir ce matin sur comment nous approprier une méthode qui a été inventée, créée, par notre siège international qui s’appelle l’approche globale d’effectif », a-t-il affirmé.


Il s’agit de trouver les moyens pour implémenter cette approche dans leur district pour résorber la problématique liée à la motivation des membres.
« Nos membres ne participent pas régulièrement aux activités des clubs , aux activités du district. Nous avons également un faible taux de recouvrement des cotisations pour pouvoir mener les œuvres sociales dont c’est notre raison d’être . Vu tout ceci, il est de bon ton que les lions se retrouvent pour faire l’état de lieu de la situation pour proposer des résolutions et des recommandations qui vont être transmis à notre gouverneur pour appréciation et instruction à donner », a expliqué Salam Sawadogo.
L’approche globale de l’effectif ( AGE) englobe trois sous-thèmes. Il s’agit de la redynamisation des districts par la création de nouveaux clubs , la redynamisation des clubs par la cooptation de nouveaux membres et la mobilisation des membres par la création des activités dont ils se reconnaissent.
Au cours de cette journée, les séminaristes échangeront en atelier sur des thèmes tels que « l’intronisation et intégration du nouveau membre dans le groupe », et le « maintien des membres : comment développer l’amitié/la camaraderie et comment réaliser des services engageants ».