Processus électoraux et crise sécuritaire : Des pays sub-sahariens font des recommandations à Ouagadougou


Ce vendredi 9 décembre 2022, à Ouagadougou, le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana, a présidé la cérémonie de clôture du séminaire sous-régional réunissant une dizaine de pays sub-sahariens. Cette activité a été organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses partenaires.


« Processus électoraux et crise sécuritaire en Afrique sub-saharienne : résilience des organes de gestion des élections », c’est sous ce thème que s’est tenu du 7 au 9 décembre le séminaire sous-régional.
Au cours de ce séminaire, les participants composés d’experts électoraux, des acteurs de la société civile et des leaders de partis politiques ont réfléchi sur la question de la sécurisation des processus électoraux des pays sub-sahariens et les stratégies d’adaptation des organes de gestion des élections dans un contexte sécuritaire difficile.
« Vos échanges ont porté sur les défis sécuritaires que connaissent plusieurs pays de l’Afrique dont le nôtre, la place des élections dans la résolution des crises et la nécessaire adaptation des organes de gestion des élections aux contextes sécuritaires fragiles », a rappelé le ministre en charge de l’administration territoriale, Boukaré Zoungrana, représentant le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Les élections, une partie de la solution à l’insécurité
De son côté, le président de la CENI, Elysé Ouédraogo a laissé entendre que l’objectif de ce séminaire était de trouver avec les participants, les leviers sous lesquels ces pays sub-sahariens peuvent s’appuyer et assurer pour que l’organisation des élections soit libre, transparente et inclusive. Selon ses propos, les élections peuvent et doivent être une partie de la solution à la crise que traverse le Burkina Faso et les pays frappés également par une crise sécuritaire difficile.
« L’élection en offrant aux politiques de pouvoir proposer des solutions pour sortir durablement est sans doute un excellent moyen de sortie de crise et de retour à une stabilité politique et institutionnelle », a-t-il déclaré.
Des recommandations prenant en compte les PDI
Il faut noter que plusieurs recommandations ont été faites à l’issue de ce séminaire sous-régional pour lutter efficacement contre le terrorisme, pour le retour progressif des Personnes déplacées internes (PDI) ; pour le respect des calendriers électoraux pour un retour à l’ordre constitutionnel normal et pour la sécurisation des processus électoraux.
« C’est surtout des recommandations qui sont pratiques parce qu’elles ont trait au déroulement concret des processus électoraux dans nos pays en partant de la nécessité de prendre en compte par exemple les Personnes déplacées internes, à assurer leur participation effective au processus, en tenant compte de leur situation de vulnérabilité, en prenant en compte également les processus qui doivent être engagés pour assurer une sécurisation adéquate de nos processus électoraux », a fait savoir Elysé Ouédraogo.
Lazard KOLA
Faso7