Burkina Faso : La CAIMA fait son bilan à l’issue de la campagne agricole de saison humide 2022-2023




La Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériel Agricoles (CAIMA) a animé une conférence de presse ce jeudi 8 décembre 2022, à Ouagadougou. Il était question de faire le point des activités menées par la centrale lors de la campagne agricole de saison humide 2022-2023.
Les responsables du Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériel Agricoles disent être satisfaits du bilan de leurs activités menées lors de la campagne agricole de saison humide 2022-2023. Pour eux, la centrale a acquis et mis à la disposition des acteurs agricoles, des intrants de qualité et des équipements agricoles.
Il s’agit de plus de 5 000 semoirs manuels, de 50 batteuses multifonctions, de 50 000 tonnes d’engrais minéraux granulés, de 51 000 litres d’engrais liquides et de 3 000 tonnes de fumures organiques.
Selon Passam-Manegre Zida, directeur général de la CAIMA, le gouvernement a accompagné la CAIMA avec une caution effective de 50 000 000 000 F CFA et une subvention de 100 000 tonnes au profit des producteurs. Pour lui, cela a permis de subventionner le prix des produits agricoles.
« Soucieux du besoin sans cesse croissant en intrants des producteurs burkinabè dans un contexte économique difficile, la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériel Agricoles a pu mettre ces engrais de qualité à la disposition des producteurs au prix forfaitaire de 25 000 F CFA le sac de 50 kg d’urée, de NPK et d’engrais organo-minéral, au lieu de 35 000 F CFA », a-t-il laissé entendre.
La CAIMA va soutenir la campagne agricole de saison sèche
Pour faire face aux pénuries et aux crises liées à la disponibilité des engrais et aux intrants agricoles, Passam-Manegre Zida a fait savoir que la CAIMA envisage de constituer, dans les mois et années à venir, un stock de sécurité d’au moins 100 000 tonnes d’engrais afin de garantir chaque année, l’approvisionnement en intrants de qualité à des coûts réduits au profit des producteurs.
« Nous demeurons convaincus qu’avec un tel stock de sécurité, il sera possible de juguler, autant que possible, les pénuries ou crises liées à la disponibilité des engrais sur l’ensemble du territoire national », a-t-il déclaré.
Lors de cette conférence de presse, Lamine Fofana, Chargé d’études à la CAIMA, a laissé entendre que la CAIMA a pris des dispositions pour accompagner les producteurs et les acteurs intervenant dans le secteur agricole pour la campagne sèche. Il s’agit de la subvention des engrais. « Aujourd’hui, nous avons plus de 17 000 tonnes d’engrais qui se trouvent dans nos magasins sans compter les stocks qui ont été acheminés vers les différentes régions. (…) La CAIMA est donc déjà prête pour faire face au besoin d’engrais qui pourrait être utilisé dans le cadre de la campagne sèche », a-t-il dit.
Pour finir, Passam-Manegre Zida a invité les acteurs intervenants dans le secteur des intrants et équipements agricoles, à fédérer la CAIMA pour créer une synergie d’action afin de développer davantage le secteur.
Lazard KOLA
Faso7