La Chine finance la construction du nouveau siège de la CEDEAO à Abuja

Les Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont procédé, le 4 décembre 2022 à Abuja au Nigéria, à la pose de la première pierre du nouvel immeuble du siège de la CEDEAO.

Le projet de nouveau siège est financé par le Gouvernement chinois à travers China Aid. Selon Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, le nouveau siège permettra d’accroitre la productivité du personnel et réduire les coûts opérationnels, étant entendu que la Commission de la CEDEAO fonctionne actuellement à partir de trois (03) endroits différents à Abuja.

Cui Jianchun, ambassadeur de la République populaire de Chine auprès de la République fédérale du Nigéria et auprès de la CEDEAO, a indiqué, pour sa part, que le gouvernement chinois envisage d’élargir les relations diplomatiques avec l’Afrique à travers l’appui aux projets de construction à l’image du présent projet de la CEDEAO.

Il a souligné que ces bâtiments témoignent de la ferme détermination de la Chine à soutenir l’unité, la paix et le développement de la région africaine dans le cadre de ses efforts pour promouvoir et soutenir le programme de développement infrastructurel en Afrique.

Le nouveau siège de la CEDEAO abritera la Commission de la CEDEAO, la Cour de Justice de la Communauté et le Parlement de la CEDEAO, tous basés à Abuja au Nigéria.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page