Le livre « L’AFRIQUE N’A PAS BESOIN DE POUTINE » d’Adrien Poussou dédicacé à Ouagadougou




Le livre « L’AFRIQUE N’A PAS BESOIN DE POUTINE » Contre le « poutinisme », un poison pour le continent, d’Adrien Poussou a été présenté ce mercredi 30 novembre 2022, à Ouagadougou.
Dans cette œuvre de 190 pages, Adrien Poussou, expert géopolitique, éditeur et patron de média, par ailleurs ancien ministre en charge de la communication de la républicaine centrafricaine, dénonce la « dangerosité et la vacuité de la stratégie militaire de Vladimir Poutine sur le continent et la tendance des Africains à épouser les querelles de circonstances de certains acteurs occidentaux », selon lui.
Pour Adrien Poussou, la politique du président russe Vladimir Poutine est à rejeter. Toutefois, l’écrivain a tenu à préciser que le fait pour lui de dénoncer la politique de Vladimir Poutine ne constitue pas une invite à l’acceptation de la politique menée par le président français Emmanuel Macron.
« Ceux qui demandent à la France de partir, demandant que la Russie rentre, cette substitution ne va pas sauver l’Afrique. C’est curieux de dire la France sort et la Russie rentre. Ça n’apportera rien. Poutine crée le désordre dans le monde de façon délibérée pour se sentir garçon. Le recours aux mercenaires Wagner est un échec cuisant », a-t-il déclaré.
Pour l’auteur, les manifestations organisées pour demander le départ de la France et une collaboration avec la Russie, n’ont pas de raisons d’être.
« Je suis sidéré de voir que des jeunes valides manifestent brandissent un drapeau étranger celui de la Russie réclament la venue des mercenaires de Wagner dans ce pays en sachant que ces mercenaires sont recrutés dans les prisons les plus dangereuses de la Russie et sont des dangereux criminels alors que si on pose la question à ces jeunes, ils vont tous se réclamer de Sankara. Pour moi, Sankara a dû se retourner dans sa tombe à plusieurs reprises quand il voit ses jeunes valides qui peuvent aller sur le terrain qui peuvent s’engager dans les volontaires de défense de la patrie et défendre l’intégrité du territoire parce que ce n’est pas à Paris ni à Moscou ni à Washington de ramener la sécurité dans ce pays », a-t-il poursuivi.
Pourquoi le Burkina Faso ?
Dans cette œuvre, l’auteur dit également faire cas de l’incapacité de l’Etat français à changer son ‘’logiciel’’ sur l’Afrique, resté figé dans les rapports fixés par le code noir, soit de maîtres à esclaves.
À l’en croire, s’il a choisi de venir présenter son livre au Burkina Faso, c’est non seulement pour rendre hommage au pays pour ses efforts fournis dans le cadre de la recherche de la paix dans son propre pays, la Centrafrique, mais aussi, c’est parce qu’il est panafricain et admirateur du président Thomas Sankara. L’autre raison qui l’a motivé à venir présenter son livre au Burkina Faso, c’est parce qu’il veut voir le président Ibrahim Traoré réussir sa mission, selon lui.
« La 3e raison de ma présence ici est subjective et vient du cœur parce que j’ai souffert du procès en immaturité parce que jeune lorsqu’on m’a appelé au gouvernement a 31 ans l’actuel président est encore jeune et je voudrais qu’il puisse réussir pour que sur ce continent, on puisse aussi reconnaître que les jeunes peuvent être compétents peuvent réussir là où les vieux ont échoué », s’est exprimé Adrien Poussou.
Il faut noter que les livres sont disponibles à Ouagadougou dans la librairie jeunesse d’Afrique au prix de 20 euros, soit environ 13 000 F CFA.