Burkina Faso : Le Projet Billy Now Now célèbre son partenaire PP Global


Pour célébrer les 50 ans d’existence de leur partenaire financier Planned Parenthood Global (PP Global), les jeunes de l’association des jeunes ambassadeurs intervenant dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, l’entreprenariat en collaboration avec le conseil burkinabè des organisations de développement communautaire, co-porteuse du projet « Billy Now Now », ont organisé une journée porte ouverte au CSPS de la Trame d’accueil du secteur 28 de Ouagadougou, le 12 octobre 2022.
Au cours de cette journée porte ouverte, des jeunes sont venus faire des consultations au sein du centre de santé, notamment sur la santé sexuelle. Abdoul Rahim Kouanda, « Billi » du district sanitaire de Bogodogo a fait comprendre que cet évènement sert de moyen pour présenter davantage les activités menées par le projet « Billy Now Now ». « Depuis le lancement de Billy Now Now, c’est presque toutes les activités et les regroupements de jeunes possibles. Il y a des causeries éducatives, il y a des projections cinématographiques, il y a aussi des maracana qui sont organisés », a-t-il déroulé.


Awa Sessouma est sage-femme au CSPS de la Trame d’accueil du secteur 28 de Ouagadougou. Elle a fait savoir que depuis 2020, son CSPS de tutelle, en partenariat avec l’ONG Billy Now Now, offre des services sanitaires aux jeunes de 15 à 24 ans, notamment dans le cadre de la planification familiale, le dépistage et la prise en charge des infections sexuellement transmissibles, les soins après avortement et les dépistages du cancer du col de l’utérus. « À un certain moment, les jeunes avaient du mal à venir dans les formations sanitaires, pour des préjugés. Mais, maintenant on sent vraiment qu’il y a un cadre d’échange avec les jeunes et ça motive les jeunes à adopter les méthodes et à fréquenter les formations sanitaires surtout », a-t-elle ajouté.



Du reste, cette sage femme a tenu à inciter les jeunes à se rendre au CSPS de la Trame d’accueil du secteur 28 en cas de besoin, tout en rassurant qu’il y a des services offerts aux jeunes gratuitement, en partie, grâce au projet « Billy Now Now ».
Abdoul Rahim Kouanda a notifié qu’il existe une plate-forme digitale commune entre le projet « Bill Now Now » et ses partenaires. Il a fait savoir que sur cette plate-forme, les jeunes peuvent souscrire afin de pouvoir bénéficier gratuitement des services d’institutions alliées au projet « Billy Now Now ».
En rappel, l’objectif du projet « Billy Now Now » est de mettre en place un mouvement dynamique qui met l’accent sur le leadership des jeunes, à travers l’utilisation du numérique, pour arriver à un changement de comportement social.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7