Burkina Faso : Le MBDHP salue la mobilisation des Volontaires pour la défense de la patrie

Le 8e congrès ordinaire du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) a pris fin ce samedi 19 novembre 2022. Ce congrès a offert l’occasion au MBDHP de se pencher sur la situation nationale et la situation interne du MBDHP.

Au cours de ce 8e rendez-vous ouvert le 17 novembre 2022, les congressistes ont jeté un regard sur la situation des droits humains en dénonçant les cas d’atteintes aux droits humains perpétrés sous plusieurs formes. Ces cas sont, entre autres, la multiplication des attaques terroristes qui ont engendré des milliers de pertes en vies humaines, des blessés, des traumatismes psychologiques, et la restriction des libertés démocratiques au nom de la lutte contre le terrorisme.

« Ces violations non-exhaustives des droits humains interpellent le MBDHP qui doit se renforcer et se positionner correctement aux côtés des populations dans leur quête légitime du bien-être », a indiqué Chrysogone Zougmoré, le présent du MBDHP.

Chrysogone Zougmore a par ailleurs condamné les deux coups d’État du MPSR survenus le 24 janvier et le 30 septembre. Pour lui, ces événements fragilisent la cohésion au sein des forces de défense et de sécurité.

Toutefois, il a salué l’appel du Président de la transition, Ibrahim Traoré, à mobiliser 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). « Nous trouvons que c’est un appel qui vient à point nommé parce que sur le principe de la mobilisation des populations pour la défense du territoire national, nous avons toujours été pour cela. (…) Nous pensons que c’est une initiative à saluer », a laissé entendre Chrysogone Zougmoré.

Il faut noter qu’à l’issue du 8e congrès, le MBDHP a procédé au renouvellement de son bureau exécutif national menant à la tête du mouvement Chrysogone Zougmoré comme Président et Aly Sanou comme Secrétaire général.

Aussi, les congressistes ont procédé à l’adoption de six actes en vue de permettre le bon fonctionnement du mouvement. Il s’agit de la motion de condamnation des attaques terroristes, et de l’appel à la solidarité en faveur des personnes déplacées internes.

À cela, s’ajoute également la motion de condamnation des exactions et autres atteintes aux droits humains commises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la motion de soutien aux luttes des peuples d’Afrique, la résolution pour la dynamisation des structures d’animation du MBDHP, et l’appel à la mobilisation populaire pour la défense des libertés démocratiques.

Lazard KOLA
Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page