Burkina Faso : La Communauté islamique Ahmadiyya inaugure un Centre médical ophtalmologique


Dans sa logique de « toujours offrir à l’humanité un espoir de vie meilleure et plus digne », la communauté islamique Ahmadiyya du Burkina Faso a procédé à l’inauguration d’un centre spécialisé en ophtalmologie de niveau international, ce samedi 19 novembre 2022 dans la localité de Kouba (Région Centre).


C’est dans le village de Kouba que la communauté islamique Ahmadiyya du Burkina Faso a décidé d’implanter le Centre médical ophtalmologique Masroor d’un coût global d’environ 1,700 milliard de F CFA. Selon le conseiller technique du ministre de la Santé, le Dr Essaie Médah, le département en charge de la santé est « heureux » d’accueillir le centre médical.
« Ça vient agrandir l’offre de soin de santé au Burkina Faso (…) Les pathologies oculaires constituent une priorité pour notre pays », a-t-il dit. Pour témoigner de l’importance d’un tel centre, il a ajouté qu’environ 60 % des besoins ne sont pas comblés.
Le Dr Essaie Medah a déploré le manque de spécialistes dans le domaine de l’ophtalmologie. « Nous avons moins de 100 médecins ophtalmologistes et moins de 300 attachés de santé en soin oculaire. Vous voyez donc le fossé qui reste à combler », a-t-il laissé entendre.
Les raisons qui ont motivé la création d’un tel centre sont essentiellement liées à la volonté d’offrir des soins de santé de qualité aux populations. « Au Burkina Faso, ce sont 1 600 000 consultations en ophtalmologie en 2021. Il y a 400 000 Burkinabè qui ne voient pas. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le centre est utile et sera toujours utile », a lancé, pour sa part, le Pr Wenceslas Jean Diallo, ophtalmologue.
Allant plus loin, il a indiqué qu’en allant au centre, le patient s’offre des services de santé de qualité. « Pour le personnel de la santé, c’est pouvoir se former, innover sa formation. C’est vrai que ce centre a été imaginé, pensé et financer par une communauté. Mais ce centre est un centre humanitaire qui est ouvert à tous les Burkinabè sans distinctions », a-t-il ajouté.
Un appel suivi par Amir Mahmood Nasir Sahib, le premier responsable de la communauté Islamique Ahmadiyya au Burkina Faso. « Ce centre est accessible à toute personne qui le veut. Nous voulons que tous les patients y soient soignés », a-t-il lancé.
Il faut retenir que le Centre médical ophtalmologique Masroor est financé par l’association des ainés de la communauté musulmane Ahmadiyya au Royaume Uni (Majlis Ansullah UK). Aussi, la communauté islamique Ahmadiyya du Burkina Faso depuis maintenant plus de 17 ans intervient dans le secteur de l’ophtalmologie.
Elle a notamment permis à 12 000 personnes vulnérables de bénéficier de dépistage et de chirurgie de la cataracte.
Faso7