Burkina Faso : La journée internationale de la femme rurale commémorée à Kaya


« Femme rurale et production en contexte sécuritaire complexe », c’est sur ce thème que le Burkina Faso, à travers le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille a commémoré la 25e journée internationale de la femme rurale. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 17 novembre 2022 à Kaya.


Instituée en 2007, la journée internationale de la femme rurale est commémorée chaque 15 novembre. Elle offre le cadre idéal pour réfléchir sur les problématiques liées aux conditions de vie et de travail des femmes rurales. Et ce, afin d’envisager des actions et des solutions idoines pour y remédier.
Pour la secrétaire générale du ministère du genre et de la famille, Assétou Sawadogo/Kaboré, la situation sécuritaire exacerbe la vulnérabilité des femmes rurales déplacées se traduisant par un accès plus difficile aux ressources productives dans les zones d’accueil.



« M’adressant plus particulièrement à vous Braves femmes du monde rural aujourd’hui déplacées, vous avez toujours porté le fardeau du monde en faisant preuve de résilience. C’est pourquoi, je vous rassure de ma disponibilité et de celle de l’ensemble des services de mon département à vous accompagner constamment dans vos différentes actions et entreprises », a-t-elle déclaré.
De son côté, la coordonnatrice régionale des femmes du Centre-Nord, Saoudata Ouédraogo est revenue sur l’importance de cette journée pour les femmes. Selon ses propos, la présente célébration est une reconnaissance du rôle et de l’apport des « vaillantes femmes » rurales au développement socioéconomique à travers le monde entier.
Saoudata Ouédraogo a soutenu que la question de la production dans un tel contexte « nécessite une réflexion profonde afin d’y apporter des réponses adéquates ». Elle a ensuite exprimé « toute sa reconnaissance » avant d’exhorter à poursuivre l’accompagnement « sans faille au profit des millions de femmes du monde rural avec une attention particulière sur les femmes déplacées internes ».



Revenant sur le thème de cette journée, Aminata Dianda, 2e vice-présidente de la délégation spéciale du commun de Kaya a laissé entendre que la pertinence d’un tel thème n’est plus à démontrer au regard de tous les dangers.
Au cours de cette cérémonie, 7 personnes physiques et 3 personnes morales ont été décorées pour leur engagement en faveur de la promotion de la femme. Elles ont reçu la médaille de chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe « promotion de la femme ».
Outre les distinctions, des chèques allant de 1 150 000 F CFA à 10 000 000 F CFA ont été remis à 5 associations et groupements de femmes du Centre-Nord par le Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF).
Issaka Sawadogo, correspondant de Faso7 à Kaya
Faso7