Journée mondiale des toilettes 2022 : Le message du ministre Augustin Kaboré


Ceci est le message du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, le Dr Augustin Kaboré, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des toilettes 2022.


Le 19 Novembre 2022, notre pays à l’instar de la communauté internationale célèbre la journée mondiale des Toilettes sous le thème : « Eaux Souterraines et Assainissement ». Ce thème met en lumière l’impact du manque d’assainissement sur les eaux souterraines.
La ressource en eau souterraine pour le Burkina Faso est estimée à 32,43 milliards de mètres cubes. Ces eaux souterraines constituent notre principale source d’eau douce. Elles alimentent nos systèmes de distribution en eau potable, sont utilisées dans l’agriculture, l’industrie et jouent un rôle important dans les écosystèmes. Malheureusement la réserve en eau souterraine assez abondante et importante est très souvent confrontée à des risques de pollution en raison du manque d’assainissement. Ce manque d’assainissement se traduit en général par :
- La défécation à l’air libre ou l’utilisation des infrastructures non adaptées ou de mauvaise qualité ;
- L’insuffisance d’infrastructures de gestion des boues de vidanges ;
- La quasi absence des réseaux d’égout ;
- Le non respects des schémas d’aménagement urbain.
Toutes ces insuffisances favorisent la contamination des nappes d’eau souterraine par infiltration d’eaux usées. Dans certains contextes, ces eaux souterraines usées non traitées sont utilisées non seulement pour l’irrigation dans la production maraichère mais aussi pour la consommation humaine. Cette situation est accentuée par le contexte sécuritaire difficile que connaît notre pays.
Aussi, l’utilisation d’eaux usées non traitées pour l’irrigation dans certaines exploitations agricoles ou comme l’eau de boisson pose un risque sanitaire majeur pour une partie non négligeable de la population.
A l’occasion de la Journée mondiale des toilettes 2022 au Burkina Faso, j’appelle l’ensemble des acteurs aussi bien décisionnels qu’opérationnels à accélérer les progrès en matière d’assainissement et à veiller à ce que le lien assainissement – eaux souterraines soit pris en compte dans les interventions tant en milieu rural qu’urbain. Aussi voudrais-je saisir l’opportunité, pour manifester toute ma gratitude à l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers qui accompagnent notre pays dans la mise en œuvre des programmes et projets d’assainissement. Enfin, j’invite les populations à adopter de bonnes pratiques en matière d’assainissement et l’ensemble des sociétés et entreprises privées à beaucoup plus de responsabilité et de professionnalisme dans la conception et la réalisation des ouvrages d’assainissement.
Pour la protection de nos ressources en eaux travaillons pour un assainissement adéquat !
Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement
Dr. Augustin KABORE Médaillé d’honneur des Eaux et Forêts |