Burkina Faso: Le Capitaine Ibrahim Traoré crée les Bataillons d’Intervention Rapide (BIR)


Le président de la transition a créé, selon un décret signé le 14 novembre 2022, 6 bataillons au sein des Forces Armées Nationales (FAN).


Dans un décret signé du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, des bataillons ont été créés. Dénommé Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), ils sont initialement basés dans la garnison de Ouagadougou et peuvent être déployés, selon le décret, en fonction des nécessités opérationnelles sur toute l’étendue du territoire national.
Chaque Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) est commandé par un officier nommé par décret présidentiel et secondé par un autre nommé dans les mêmes conditions que lui.
Ces BIR ont plusieurs missions. Il s’agit pour eux, d’intervenir de façon rapide en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité du territoire national, d’assurer les escortes des grands convois logistiques au profit des FAN ou de tout autre organisme.
Ils ont pour mission également de participer à la lutte contre le grand banditisme aux côtés des forces de sécurité intérieure et de préserver et perpétuer les traditions militaires.
Les BIR sont placés sous l’autorité directe du Chef d’Etat Major Général des Armées et sont mis à la disposition du Commandement des opérations du Théâtre national (COTN) « dans le cadre des missions de de sécurisation du territoire national ».