Professeur Salmata Ouédraogo dans le cercle d’excellence de l’Université du Québec

Le Réseau Université du Québec qui regroupe dix établissements universitaires dont l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a tenu son gala annuel qui célèbre l’apport exceptionnel de dix (10) de ses membres au fonctionnement et au rayonnement de l’institution, le 27 septembre 2022.

La Burkinabè Salmata Ouédraogo, professeure (Pr) titulaire au Département des sciences économiques et administratives (DSEA) de l’UQAC, a fait partie des dix (10) personnes distinguées.

Dans un écrit, le Pr agrégé Cheick Faye, collègue de la récipiendaire, lui a rendu hommage. « Plusieurs réalisations tangibles lui ont valu cette distinction. On peut citer, par exemple, ses résultats probants au plan de l’enseignement, de la recherche et de l’encadrement d’étudiants », a expliqué le Pr Cheick Faye.

Toujours selon le Pr Cheick Faye, la Pr Salmata Ouédraogo est bien appréciée, aussi bien par ses collègues que par ses étudiants, notamment pour ses capacités de vulgarisation des connaissances économiques et sociales, les valeurs humaines qu’elle incarne et la disponibilité dont elle sait faire preuve à tout moment.

« Son rôle et son implication, déterminants dans l’intégration et la réussite des étudiants africains en général et ceux originaires du Burkina Faso en particulier, sont un autre élément qui justifie sa distinction », a-t-il ajouté.

La perte des cerveaux africains au profit de l’Occident devrait être relativisée

Après avoir rappelé que sa collègue a été élevée en 2020 au titre de Chevalier de l’Ordre de l’Étalon du Burkina Faso, le Pr Cheick Faye a jugé que c’est la preuve de l’engagement et de l’utilité de la Pr Salmata Ouédraogo pour son pays d’origine en dépit du fait qu’elle ait réussi à faire « son trou professionnel » au Québec.

« Comme quoi, la perte des cerveaux africains au profit de l’Occident devrait être relativisée, car plusieurs d’entre eux continuent d’être utiles au continent en construisant des ponts entre leur pays d’accueil et leur pays d’origine. La professeure Salmata Ouédraogo est à mettre dans cette catégorie », a écrit le Pr Cheick Faye.

Synthèse de Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page