Burkina Faso : Iamgold Essakane SA renforce ses liens avec ses fournisseurs locaux

Iamgold Essakane SA a organisé une journée portes ouvertes le jeudi 10 novembre 2022. L’objectif visé par cette activité a été d’échanger avec les acteurs locaux et présenter les acquis engrangés dans le cadre de la collaboration avec ces derniers. L’occasion a été saisie par les deux parties pour réfléchir sur la possibilité de renforcer cette collaboration.

Environ 1 300 milliards de Francs CFA de chiffres d’affaires en une dizaine d’années. C’est le bilan financier de la collaboration entre la mine d’Iamgold Essakane SA et ses fournisseurs locaux. Pour les entreprises installées dans la région du Sahel, ce chiffre s’élève à 35 milliards de Francs CFA.

Afin d’inculquer une nouvelle dynamique à cette relation avec ses partenaires locaux, la société a enclenché une dynamique de maximisation des retombées économiques. Et pour y arriver, Iamgold Essakane SA a bénéficié de l’appui de la Chambre consulaire du commerce et de l’industrie du Sahel.

Sur la tenue de la journée porte ouvertes, le président de la délégation de la Chambre consulaire du commerce du Sahel, Ibrahim Dicko, a salué la tenue d’un tel cadre qui va les outiller. « Cette journée portes ouvertes va nous permettre de renforcer nos capacités. Iamgold Essakane SA est l’un des fleurons dans ce domaine qui favorise les fournisseurs locaux », a-t-il laissé entendre.

« La fourniture locale est un puissant levier de développement économique et social », (Souleymane Boly, directeur pays d’Iamgold Essakane SA)

De son côté, le directeur pays de la mine, Souleymane Boly, a signifié que « l’approvisionnement local occupe une place majeure » dans la stratégie de la minière. Selon ses explications, malgré les acquis engrangés dans cette collaboration avec les partenaires locaux, la société entend aller encore de l’avant.

« Même si nous nous félicitons des excellents résultats obtenus jusqu’ici, nous voulons toujours faire mieux et nous considérons que la fourniture locale est un puissant levier de développement économique et social que nous devons tous contribuer à renforcer », a-t-il souligné.

Pour Souleymane Boly, l’organisation de cette journée avec l’accompagnement de la Chambre consulaire du commerce et de l’industrie du Sahel est une occasion pour donner des opportunités aux partenaires locaux.

« Travaillez ensemble et mettez-vous aux normes de la mine d’Iamgold Essakane SA. Si les fournisseurs sont bien organisés et s’ils arrivent à satisfaire les besoins de la mine, elle n’aura pas de raison d’aller ailleurs chercher de quoi fonctionner normalement », a lancé, pour sa part, le gouverneur de la région du Sahel, Fabien Rodolphe Sorgho.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page