[Tribune] – Révision de la Liste Electorale 2022 en Côte d’ivoire : Que doit faire l’opposition politique ?

Ceci est une tribune de CIVIS – Côte d’ivoire à propos de la révision de la Liste Electorale 2022 parvenue à Faso7 le 9 novembre 2022. 


Abidjan, le 09/11/2022

Dans le cadre du processus électoral, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a annoncé la 5ème opération de révision de la liste électorale (RLE 2022). Cette opération est prévue pour se tenir du 19 novembre au 10 décembre 2022, sur l’ensemble du territoire national et du 24 novembre au 10 décembre 2022 à l’étranger pour la diaspora ivoirienne.

Au cours de celle-ci, les électeurs antérieurement inscrits sur la liste électorale et les nouveaux majeurs, c’est-à-dire les citoyens ivoiriens ayant atteint l’âge de la majorité civique ou électorale (18 ans révolus) sont appelés, pour les premiers à vérifier, rectifier ou modifier leur inscription et pour les seconds à se faire enregistrer sur la liste électorale. C’est la seule condition requise pour pouvoir exercer son droit de vote.

Pour l’effectivité d’une telle opération, le citoyen devra se rendre dans un centre de révision de la liste électorale le plus proche, muni de :

-sa Carte Nationale d’Identité (CNI) ou ;

-son attestation d’Identité ou ;

-son récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI ou ;

-son certificat de nationalité accompagné de toute pièce administrative portant une photo.

Ainsi, pour cette année, c’est environ douze million cinq cent mille (12 500 000) citoyens en âge de voter qui sont supposés compléter la liste électorale.

La révision de la liste électorale, par l’inscription des électeurs est le processus qui permet de vérifier l’identité des électeurs potentiels et d’inscrire leur nom et tout autre renseignement justificatif sur une liste électorale. Celle-ci consiste également à retirer de la liste les noms des électeurs décédés et la radiation de personnes indûment inscrites qui ont perdu la qualité d’électeurs ou dont la radiation a été ordonnée par le pouvoir judiciaire. Pour accomplir sereinement leur acte citoyen, civique (le vote), les électeurs potentiels doivent impérativement s’inscrire sur la liste électorale.

  • Importance de l’opposition politique dans la construction démocratique

La démocratie vit de la participation des citoyens. Les partis politiques constituent une possibilité de participer et de consolider le processus démocratique. Ils regroupent des intérêts et représentent des personnes avec des visions similaires. Personne ne possède la vérité absolue ni la science infuse. Le débat démocratique reste la seule façon de trouver les meilleures solutions et idées pour le bien commun. Les partis rendent la politique « conviviale ». Ils « pacifient » les débats de la vie publique. Leurs membres développent des lignes directrices et proposent des solutions aux nombreux problèmes et situations. En effet, au parlement, l’opposition a pour mission de rassembler toutes les opinions contradictoires et de leur donner une voix. L’opposition contrôle le gouvernement. Dans les collectivités territoriales, l’opposition propose des modèles de développement alternatifs.

À raison, pour CIVIS Côte d’Ivoire, au-delà de toutes les discordances, l’opposition politique doit s’approprier cette 5ème opération, dans l’intérêt des populations ivoiriennes, en sensibilisant ses membres pour leur participation massive. En outre, pour CIVIS Côte d’Ivoire, le droit de tous les citoyens de participer aux affaires publiques de leur pays constitue l’une des pierres angulaires de la construction démocratique.

Aussi, la révision régulière et annuelle de la liste électorale telle que prescrite par le Code électoral contribuera à la stabilité politique et au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Enfin, voter lors des élections libres, équitables et périodiques est, peut-être, la forme de participation la plus fondamentale ; et ce, par l’inscription sur la liste électorale. Les listes électorales soutiennent la démocratie en favorisant l’égalité politique pour tous les citoyens par l’inclusion des électeurs éligibles dans le processus électoral.

Dr KOUAME Christophe,

Président de CIVIS – Côte d’ivoire


CIVIS-CI est une association d’éducation à la citoyenneté, à l’écocitoyenneté, à la prévention, promotion et à la protection des droits de l’homme dont la mission est de contribuer au renforcement des citoyens dans leur capacité de compréhension, d’analyse et d’action en vue de la construction d’une société plus juste, solidaire et respectueuse des droits humains.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page