Orange Summer Challenge : La 1ère édition au Burkina Faso réussie


La cérémonie marquant l’épilogue de la 1ère édition de la compétition Orange Summer Challenge OSC a eu lieu le samedi 5 novembre 2022 à Canal Olympia Ouaga 2000. C’était sous le thème « Tech For Good », avec la participation de 21 finalistes repartis en 4 équipes.
Orange Summer Challenge, programme organisé par Orange depuis 12 ans en Afrique et en Moyen Orient, a, pour sa première édition au Burkina Faso connu un engouement particulier avec 163 candidatures pour 21 candidatures retenues. Les candidatures retenues ont été réparties en groupe de travail pour le développement de solutions digitales.


Les différentes équipes formées ont bénéficié d’un accompagnement de Orange Digital Center pour les phases de création d’idées, de prototypage, d’encadrement et de formation par des formateurs d’Orange Digital Center, mais aussi des formateurs des partenaires Googles et Ernst & Young (EY).
Pour le grand pitch final, c’est la solution digitale « Kobermy » qui a remporté cette 1ère édition de Orange Summer Challenge. « Kobermy » est une solution innovante permettant d’évaluer la fertilité des terres agricoles, dans le but de proposer la culture la mieux adaptée et réduire l’utilisation excessive des pesticides, d’en connaitre les cultures adaptées et d’apprendre le mode d’emploi des cultures, solution expliquée par Romaric Tankoano représentant du groupe.
« La majeur partie de nos paysans ne connaissent pas leurs sols, ne savent pas comment les entretenir, ne savent pas comment utiliser les intrants agricoles et ne savent pas quelle culture il faut mettre çà et là. Conséquence, nous assistons à une dégradation continue des sols, une pollution des eaux et un rendement très faible au niveau national », a déclaré Romaric Tankoano.



Il faut d’ailleurs noter que c’est Bélo Héma, pédologue et Directeur Général du Bureau national des sols (BUNASOL), qui a parrainé cette l’équipe. Lors de la cérémonie, il a laissé entendre que la solution de ses filleuls est innovante parce qu’elle fait évoluer les pratiques traditionnelles en matière d’études des sols agricoles. « Leur projet a de très beaux jours devant lui », a-t-il prédit.
L’équipe arrivée 2ème est celle proposant la solution digitale dénommée « Phyto Laafi ». C’est une solution connectée qui permet l’entretien des plantes.
L’équipe classée 3ème est celle proposant la solution digitale « Klavux », un appareil qui, dans le cadre de la réduction de l’analphabétisme, offre la possibilité à toute personne d’écrire, de lire et de traduire les langues à l’aide de l’alphabet « Kemeta », adapté aux langues africaines.
« Il n’y a rien d’impossible avec le numérique »
L’équipe qui s’est placée sur la 4ème marche du podium est celle proposant la solution digitale « Ploof », un dispositif connecté à une application mobile, qui peut permettre aux abonnés de l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) d’avoir une vue sur leur consommation en eau et par ricochet détecter toute fuite d’eau au sein leurs installations hydriques.
Les partenaires de Orange Summer Challenge que sont Google et EY ont également offert des prix spéciaux. C’est ainsi que l’équipe qui a développé la solution digitale « Phyto Laafi » a reçu le Prix Google d’une valeur financière de 2000 euros ; et celle qui a développé « Klavux », le Prix EY, d’une valeur de 1000 dollars US.
Notons que la ministre en charge de la Transition Digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané, a été la marraine de cette 1ère édition du Orange Summer Challenge au Burkina Faso. Dans son discours, elle a laissé entendre que l’initiative est importante pour le département dont elle a la charge.



Pour elle, les finalistes de cette compétition ont partagé une infime partie de l’infinité des opportunités qu’offre le numérique pour booster tous les secteurs, pour apporter des solutions concrètes à des problématiques réelles. « Leurs solutions, ce soir, nous montrent qu’il n’y a rien d’impossible avec le numérique. On peut penser de très belles choses pour pouvoir améliorer notre quotidien », a-t-elle déclaré.
« L’objectif, c’est d’abord de fédérer les intelligences »
Présent aux côtés de la marraine, Mamadou Coulibaly, le Directeur Général de Orange Burkina est revenu sur le concept du Orange Summer Challenge, qui concerne désormais le Burkina Faso. « Le Orange Summer Challenge est une compétition internationale organisée par le réseau des Oranges Digital Center en partenariat avec Google, EY, pour accompagner les projets des étudiants sur la thématique du Tech For Good (La technologie pour le bien-être, ndlr), cette année », a-t-il laissé entendre.



Selon Minata Traoré, Manager de Orange Digital Center Burkina Faso, lors de l’appel à candidature de cette compétition, 163 étudiants ont postulé. Après une présélection, ce sont les 21 finalistes issus de différents domaines de formation, qui ont été retenus et constitués en quatre équipes. Ils ont ensuite suivi un stage de 3 mois au siège de Orange Digital Center Burkina Faso, pour la concrétisation de leurs projets sous la tutelle d’experts.
« L’objectif, c’est d’abord fédérer les intelligences pour pouvoir sortir des solutions pour le bien-être de tous. L’idée, c’est d’apprendre à ces jeunes-là à amorcer l’entreprenariat », a indiqué Minata Traoré.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7