Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane


Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 9 novembre 2022, la fin de l’opération militaire française au Sahel. En grande difficulté dans certains pays de la sous-région, la France a décidé de mettre un terme à l’opération Barkhane.


Environ 3 mois après le retrait des forces françaises du Mali, c’est l’opération Barkhane qui range ses bagages au Sahel. Emmanuel Macron, le président français a annoncé la fin de l’opération militaire ce 9 novembre 2022 lors de la présentation de la « Revue nationale stratégique ».
Il a par ailleurs ajouté que des échanges seront menées afin de redéfinir les contours de la coopération militaire entre la France et ses partenaires africains. Le rendez-vous a été pris dans 6 mois pour la nouvelle stratégie militaire française en Afrique.
« Nous lancerons dans les prochains jours une phase d’échanges avec nos partenaires africains, nos alliés et les organisations régionales pour faire évoluer ensemble le statut, le format et les missions des actuelles bases militaires françaises au Sahel et en Afrique de l’Ouest », a déclaré le président français.
Sur la nouvelle posture de la France, Emmanuel Macron, a indiqué les pistes. « Nous n’avons en effet pas vocation à rester engagés sans limite de temps dans des opérations extérieures (…) Notre soutien militaire aux pays africains de la région se poursuivra, mais selon les nouveaux principes que nous avons définis avec eux », a-t-il souligné.
Faso7