Ouagadougou : Le chef de terre de Yikoudin accuse un ancien maire de « vente illicite » de près de 30 hectares de terre


Dominique Kaboré, Chef de terre de Yikoudin, une localité située dans l’arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou, a, ce samedi 5 novembre 2022, dénoncé la vente « illicite » des terres à Yikoudin.


L’affaire remonte à 2011. Les terres vendues illicitement sont issues d’un terrain de 30 hectares. L’auteur de la vente, selon le Chef de terre, est l’ancien maire de l’arrondissement 4, Zacharia Sawadogo. Et le montant de la vente s’élève à 50 millions de F CFA.
Les terres, objet de l’interpellation du Chef, englobent non seulement des habitations des populations, mais aussi des lieux sacrés de Yikoudin, en à croire le Chef Dominique Kaboré. Pour lui, même si de nos jours « les gens veulent s’enrichir avec la terre », « la terre ne se vend pas ».
« Il n’y avait pas de projet de lotissement, c’est illicite. Les gens n’ont pas fait de demande pour les parcelles. Zacharia a parcellé. Il est parti voir des commerçants pour avoir de l’argent. Ce n’est pas un lotissement. Zacharia a parcellé pour avoir l’argent liquide », a déploré le chef Dominique Kaboré.



Selon les dires du chef Dominique Kaboré, c’est le 11 décembre 2012 que le maire de l’arrondissement à l’époque, Zacharia Sawadogo, est venu lui exprimer son intention de vendre les terres, object du litige. A l’en croire, il s’est tout de suite opposé au projet du maire et le lui a fait savoir. « Il a négocié, mais ça n’a pas marché », a indiqué le chef.
Bien que n’ayant pas reçu l’approbation du chef, le maire Zacharia Sawadogo a réussi à céder une portion de terrain à l’agence immobilière Abdoul Service. Cette dernière a cédé le terrain à un acquéreur de nationalité chinoise, qui à son tour, l’a cédé à une autre personne du nom de Barry Idrissa.
« Zacharia Sawadogo a vendu le cimetière…»
En plus d’Idrissa Barry, une autre personne répondant au nom d’Adama Sawadogo s’est prévalu également être propriétaire d’un terrain à Yikoudin, a fait savoir le chef Dominique Kaboré.
« J’ai dit non. C’est la propriété du chef de terre qui n’a pas vendu, qui n’a pas donné à quelqu’un. (…) J’ai amené des papiers du ministère et de la mairie qui disent à tous ceux qui investissent d’arrêter parce qu’il y a des problèmes. Ils vont résoudre. Il (Adama Sawadogo, Ndlr) a amené ses papiers et le juge ne lui a pas ordonné d’aller construire. Je sais ce que son avocat est en train de tramer et moi aussi, je suis prêt depuis longtemps. C’est parce que dans ce pays, on aime le pardon. On veut le pardon. Les 50 millions de Zacharia (le maire, Ndlr), tous ceux qui ont pris, qu’ils le remettent. Les 50 millions de cette terre, c’est pas de l’argent à bouffer », a laissé entendre le chef de terre de Yikoudin.
L’autre conséquence de la vente illicite initiée par l’ancien maire, est que les véritables propriétaires des terres, objet du litige, sont dans l’incapacité de régulariser leurs documents de propriété. Il s’agit de 4 habitants de Yikoudin.
« Mes gens habitent ici. Vous allez les déguerpir pour aller où. J’ai préparé tout. Je suis prêt à mourir pour ma terre. Qu’on m’envoie à la MACO pour toute ma vie. Je suis prêt. Il y a un cimetière. C’est mon vieux qui a enlevé ça en 2018 pour la population, Zacharia Sawadogo a vendu ce cimetière. Ce que Lamizana a enlevé au fond, Zacharia Sawadogo a vendu » s’est il offusqué.



A l’issue de la conférence de presse, le chef de terre Dominique Kaboré a conduit les journalistes pour visiter quelques parties de terre concernées par la vente « « illicite ». Il a interpellé les vendeurs de terrain sans aviser les chefs de terre à l’abandon de ces pratiques.
Le chef de terre de Yikoudin a indiqué avoir été auditionné par la Gendarmerie nationale après avoir fait des sacrifices sur le terrain vendu à 50 millions par l’ancien maire Zacharia Sawadogo. Le jugement doit se tenir bientôt, selon lui.