An 8 de l’insurrection populaire : Des organisations réclament justice pour les victimes


Des organisations de la société civile ont réclamé ce lundi 31 octobre 2022, justice pour les victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Cette interpellation a eu lieu au cours d’une conférence de presse.


8 ans après l’insurrection populaire qui avait fait 34 morts, des organisations de la société civile dont le Balaie citoyen, le MBDHP, le CDAIP et l’ODJ ont dénoncé et réclamé vérité et justice pour les victimes. Selon Chrysogone Zougmoré, président du, le MBDHP avait initié le 30 mars 2015, 3 procédures contre des dignitaires civils et militaires du régime déchu de Blaise Compaoré pour assassinats, tentatives d’assassinat, complicité d’assassinats, lors des événements de 2014. Force et de constater que 8 ans après, ces procédures n’ont connu de progrès, selon lui.
Outre ces procédures, un rapport d’enquête sur les événements des 30 et 31 octobre 2014 commandité par le gouvernement de transition en 2015 ayant abouti à la mise en cause de plusieurs personnalités, n’a également pas connu de suite.
« 8 années après l’insurrection populaire, les commanditaires, les assassins et leurs complices continuent de circuler et de vaquer librement à leurs occupations », a affirmé le président du MBDHP.



Il a invité à la mobilisation citoyenne dans la lutte contre l’impunité. Pour l’heure, il a appelé les militants et sympathisants à se mobiliser davantage pour exiger la justice pour tous les martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, l’instruction sérieuse et le jugement de tous les autres dossiers de crimes impunis dont les plus emblématiques sont les dossiers Norbet Zongo, Salifou Nebié, celui des deux militants de l’ODJ assassinés dans le Yagha le 31 mai 2019. À ces exigences, s’ajoutent l’ouverture de procédures judiciaires sur tous les cas de crimes économiques, le jugement effectif des auteurs de tels crimes, l’identification et la saisie des biens et fonds détournés ainsi que des mesures pour le rapatriement des fonds expatriés.
En ce qui concerne la cérémonie d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire de 2014, le président du MBDHP a laissé entendre que les organisations n’ont pas été invitées ni associées à la cérémonie de dépôt de gerbe.
Revenant sur les différentes manifestations contre la France, Chrysogone Zougmoré a attiré l’attention des manifestants sur leur volonté de chasser la France et accueillir la Russie.
« Entre Français et Russe, il n’y a pas de différence. On ne peut pas chasser un impérialiste et demander à un autre impérialiste de venir. (…) Le destin de notre pays appartient à nos populations mobilisées, organisées. (…) La Russie ne peut pas nous aider à nous en sortir. La France ne peut pas nous aider à nous en sortir. La Chine ne peut pas nous aider à nous en sortir, si nous-mêmes, nous ne sommes pas conscients de ce que nous devons avoir comme astuces face à cette situation pour non seulement chasser les terroristes, mais aussi prendre notre destin en main» a-t-il expliqué.
Pour ces différentes organisations, le recrutement des VDP est une bonne solution, mais elles souhaitent que les recrues soient formées et orientées.
« Le recrutement des VDP est une bonne chose. Une des solutions radicales à la situation, c’est de responsabiliser nos populations. Vous avez dans des villages jeunes qui veulent se battre », s’est exprimé le président du MBDHP.
Chrysogone Zougmoré a par ailleurs annoncé la tenue d’un panel le 12 novembre 2022 sur le thème, « La situation nationale et ses enjeux : quelle alternative ? ».