4e édition de la Journée des Loisirs : Issouf Sirima réitère l’appel à l’apaisement du climat social


La 4e édition de la Journée des Loisirs s’est tenue ce 30 octobre 2022 à Ouagadougou sous le thème, « Les loisirs facteur de résilience, de lutte contre la stigmatisation des communautés et de prévention de l’extrémisme violent » avec la participation de différentes communautés ethniques et religieuses vivant à Ouagadougou et ses environs.
Au cours de cette journée, il y a eu un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic ; des compétitions de maracana de parents à plaisanterie, de pétanque, de scrabble et de jeux de dames. Les participants ont aussi procédé à des exhibitions en jeux d’échecs, de bellotte, de waré, de théâtre et de dance traditionnelle.





C’est Issouf Sirima, le ministre en charge des Loisirs, qui a été choisi comme patron de cette 4e édition. Indisponible, celui-ci a été représenté par Collette Ouédraogo, sa Conseillère technique. Dans le discours d’ouverture du ministre, Colette Ouédraogo a laissé entendre que la Journée des Loisirs sert à contribuer au renforcement de la cohésion sociale, de l’inclusion et du bien-être des populations.
« L’organisation de cette journée répond donc à un double objectif, permettre à la population de se détendre, de s’épanouir en pratiquant les loisirs et de favoriser le brassage et l’harmonie ethnoculturelle en renforçant les liens intercommunautaires », a déclaré Collette Ouédraogo au nom de son ministre de tutelle.



Pour être plus précis, le ministre a fait dire que cette activité contribue à apaiser le climat social, bouleversé par la crise multidimensionnelle que traverse le « Pays des hommes intègres ». Il a profité pour faire interpeller tout un chacun sur l’impérieuse nécessité d’apporter chacun sa part pour la construction d’un Burkina Faso paisible et stable. « Cela passe par le retour à nos valeurs sociales traduites par la solidarité, l’union, le partage et le pardon », a conclu Colette Ouédraogo de la part de Issouf Sirima.
Notons que l’évènement s’est passé en présence d’une équipe du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) pour collecter du sang.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7