Burkina Faso : African Challenge Team réunit une quarantaine de participants autour d’un café sur l’entrepreneuriat

African Challenge Team a organisé ce vendredi 28 octobre 2022, à Ouagadougou, la première édition du café de l’entrepreneuriat. Pour cette édition, ce sont une quarantaine de participants qui ont pris part aux échanges et débats sur l’entrepreneuriat.

« Enjeux du financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI) », c’est sous ce thème que s’est tenue la première édition du café de l’entrepreneuriat.

« On a voulu lancer ce projet pour pouvoir échanger avec différents promoteurs et des porteurs de projet. Nous avons fait appel à des seniors (…) pour pouvoir permettre aux gens de comprendre et surtout les motiver », s’est exprimée Alida Ouédraogo, membre du comité d’organisation de African Challenge Team.

Lassina Traoré, directeur général de Tralassi consulting group est l’un des communicateurs de ce café de l’entrepreneuriat. Il a exposé sous le thème, « Mûrir et réaliser son projet d’entreprise contre toute adversité ». Pour lui, pour réussir son projet, il faut une conception du projet, un financement du projet, une exécution du projet et une exploitation du projet. « Pour réussir son projet d’entreprise, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. Le premier facteur est qu’on soit disposé à s’engager pleinement dans son projet. (…) Il y a des facteurs externes parce qu’un projet pour qu’il puisse réussir fait intervenir les acteurs qui sont externes à votre personne », a-t-il laissé entendre.

« Un entrepreneur est un rêveur »

Par ailleurs, il a invité les participants à se faire confiance. « Un entrepreneur est un rêveur. Un rêveur n’est pas un prétentieux. Il doit se faire confiance et avoir un esprit où il croit à la vie », a dit Lassina Traoré.

Djemila Barry a participé à la première édition du café de l’entrepreneuriat. Félicitant les initiateurs, elle a indiqué que les échanges vont lui permettre de mener à bien ses projets. « Je retiens qu’il faut vraiment de la volonté, de la discipline pour entreprendre. On n’entreprend pas du jour au lendemain. Il faut vraiment de la conscience et mûrir les idées », a-t-elle fait savoir.

Quant à Ben Guindo, un des participants, il a félicité les présentateurs du café de l’entrepreneuriat pour la pertinence de leurs exposés. « J’ai trouvé que les présentateurs ont été très pertinents. Et je retiens qu’il faut incarner son projet, être engagé et se donner aussi les moyens pour que le projet aboutisse », s’est-il exprimé.

Il faut noter que les responsables de African Challenge Team comptent lancer à compter du 28 octobre 2022, une édition sur les problématiques auxquelles les entrepreneurs font face, tous les trimestres.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page