Burkina Faso : La 34e promotion de l’ISTIC prête à investir le marché de l’emploi


La cérémonie de sortie de la 34e promotion de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) s’est tenue ce jeudi 20 octobre 2022 à Ouagadougou au sein du siège de l’institut. Ce sont au total 97 journalistes, techniciens et communicants qui sont désormais prêts à investir le marché du travail et contribuer à la professionnalisation des corps de métier des médias, de la communication de l’audiovisuel et du multimédia.


« Promotion Césaire Da », tel est le nom de baptême de la 34e promotion en hommage à Césaire Da, formateur à l’ISTIC, décédé le 7 septembre 2022. Ils sont au total 97 étudiants qui sont prêts à investir le marché du travail et contribuer à la professionnalisation des corps de métier des médias, de la communication de l’audiovisuel et du multimédia.
« Je suis vraiment contente parce que je ne pensais pas faire partie des lauréats. J’ai reçu la distinction de l’inclusion parce que je suis la première avec le handicap à intégrer de l’ISTIC », s’est exprimée Tani Tindano, une impétrante vivant avec un handicap visuel.
Selon le directeur général de l’ISTIC, Zoumana Traoré, les nouveaux lauréats ont pris 24 mois pour finir leur formation en tant qu’assistants et conseillers en journalisme, communication et technique des médias. « Le message que nous avons voulu transmettre ici, c’est de magnifier justement cette formation en information de communication, technique et technologie des média », a-t-il fait savoir.
La marraine de la cérémonie, Nafissatou Sandwidi/Traoré, par ailleurs directrice générale de l’entreprise « Yilma S.A », a indiqué que cette cérémonie représente pour elle, une fierté et un honneur. Elle a exhorté les nouveaux diplômés à promouvoir les valeurs de patriotisme, d’intégrité, de solidarité, de dignité, de civisme, de citoyenneté tout tant en emboîtant les pas de celui dont leur promotion porte le nom à savoir, feu Césaire Da, disparu le 7 septembre 2022.
« Pour réussir dans toutes vos entreprises, ayez le sens de l’action et de son utilité, car les connaissances et les expériences personnelles et professionnelles acquises, n’auront de sens que si elles vous permettent d’agir, de créer, de développer des projets concrets utiles à la société. (…) Il faut l’engagement, car les plus beaux et grands projets, les plus séduisantes stratégies ne sont rien, ou restent de pâles réalisations, sans l’engagement de ceux qui les portent », a-t-elle laissé entendre.
Le secrétaire général du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Victorien Aimar Sawadogo a tenu à féliciter les lauréats. « Nous sommes venus pour cela surtout quand il s’agit de formation. Bravo à cette promotion », s’est-il exprimé.
Lazard KOLA
Faso7