Manifestants tués au Tchad : Le gouvernement accuse des opposants de vouloir faire un coup d’Etat

Répondant à l’appel à manifester de l’opposition et de la société civile tchadienne, une cinquantaine de Tchadiens ont été tués dans des échauffourées avec les forces de l’ordre, ce jeudi 20 octobre 2022.

Les manifestants protestaient contre la prolongation de la transition et le maintien au pouvoir du général Mahamat Idriss Déby Itno.

Dans une déclaration relayée par plusieurs médias locaux, le Premier ministre tchadien, Saleh Kebzabo, a qualifié les manifestants « d’insurgés ayant pour ambition de faire un coup d’Etat par insurrection armée » contre le pouvoir du général Mahamat Idriss Déby.

Le Premier ministre tchadien a pointé du doigt Succès Marsa, leader du parti les Transformateurs du Tchad et Yaya Dillo Djerou Betchi, président national du Parti Socialiste sans Frontière, d’être les principaux responsables de ce qu’il considère comme étant une « insurrection armée ».

Selon Saleh Kebzabo, le bilan des violences fait état d’une cinquantaine de morts et près de 300 blessés. Un couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin a été insaturé à N’djamena, à Moundou, à Doba et à Koumra. Par ailleurs, le gouvernement a décidé de la suspension de toute activité publique de certains partis politiques et organisations de la société civile dont Les Transformateurs et le Parti Socialiste sans Frontière

Accusé d’être le soutien du général Mahamat Idriss Déby Itno et de la répression de ce 20 octobre 2022, Paris à travers le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France a rapidement réagi en publiant un communiqué en mi-journée.

« Des violences sont survenues ce matin au Tchad, avec notamment l’utilisation d’armes létales contre les manifestants, ce que la France condamne.

La France ne joue aucun rôle dans ces événements, qui relèvent strictement de la politique intérieure du Tchad. Les fausses informations sur une prétendue implication de la France n’ont aucun fondement », peut-on lire dans le communiqué du ministère français en charge des affaires étrangères.

Il faut noter que la transition tchadienne de 18 mois devait en principe prendre fin ce jeudi 20 octobre 2022. Cependant, elle a été prolongée de deux années supplémentaires permettant ainsi au général Mahamat Idriss Déby Itno de rester au pouvoir jusqu’à la fin de ladite transition et de pouvoir se présenter aux élections à venir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page