Burkina Faso : Le ministère chargé des finances échange avec les acteurs de la chaîne de la dépense publique


Les acteurs du ministère de l’Économie des Finances et de la Prospective et ceux de la chaîne de la dépense publique des ministères sectoriels ont organisé une rencontre ce vendredi 14 octobre 2022, à Ouagadougou. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la gestion des dépenses publiques et de la mise en œuvre des nouvelles instructions de l’expédition des affaires courantes par les secrétaires généraux des ministères et institutions.


Harmoniser la compréhension des différents textes pris par les nouvelles autorités dans le contexte actuel de l’expédition des affaires courantes par les secrétaires généraux des ministères et institutions, tel est l’objet de cette rencontre. « Il s’agit pour nous au cours de cette rencontre de partager avec tous les acteurs une compréhension commune, une bonne assimilation des différentes orientations qui ont été données dans ses documents pour une bonne exécution du budget pour le reste de l’année », a indiqué Vieux Abdoul Rachid Soulama, directeur général du budget.
Selon Vieux Abdoul Rachid Soulama, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la concertation entre les acteurs de la chaîne de la dépense publique des ministères sectoriels et du ministère de l’Économie des Finances et de la Prospective. Pour lui, elle permettra de recueillir les préoccupations spécifiques et sectorielles en vue d’une meilleure prise en charge.
« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des concertations des acteurs de la gestion de la dépense publique en général, et particulièrement de la mise en œuvre des nouvelles instructions dans le cadre de l’expédition des affaires courantes par mesdames et messieurs les secrétaires généraux des ministères et institutions en qualité d’ordonnateurs du budget de l’Etat » a poursuivi Vieux Abdoul Rachid Soulama.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’il s’agit d’échanger sur deux circulaires, une ordonnance et un dispositif d’accompagnement sectoriel pour la mise en œuvre des activités prioritaires pour le reste du trimestre. « Il y a deux circulaires qui ont été prises par le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances. Ces deux circulaires portent effectivement sur les orientations pour la gestion budgétaire et également la clôture du budget », a précisé le directeur général du budget.
Lazard KOLA
Faso7