Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est la « solution», selon le Groupe de Leaders Panafricains




Le Groupe de Leaders Panafricains (GLP) a invité la population à soutenir le capitaine Ibrahim Traoré et ses compagnons d’armes, ce mercredi 12 octobre 2022, à Ouagadougou. Selon ce groupe qui réunit plusieurs responsables de mouvements, le capitaine Traoré a des intentions qui font l’affaire du peuple.
Le Groupe de Leaders Panafricains (GLP) a apporté son soutien « indéfectible » au Capitaine Ibrahim Traoré et à ses compagnons d’armes. Ce groupe a ainsi lancé un appel pour un soutien patriotique du peuple burkinabè dans toutes les 45 provinces au capitaine Ibrahim Traoré et à ses compagnons d’armes, à partir du 13 octobre 2022 au 15 octobre 2022.
Pour les membres du GLP, le Capitaine Traoré est la « solution » pour sortir le pays de sa situation actuelle. Selon Kassoum Koudougou, dès l’arrivée de Ibrahim Traoré, les lignes ont commencé à bouger.
« On a vu des zones qui ont été ravitaillées en un rien de temps avec des moyens aériens modestes burkinabè. On assiste à un ravitaillement sans arrêt des zones inaccessibles. Il a formulé des projets d’intention pour sauver d’urgence la situation du Burkina. (…) On dit souvent que l’intention vaut l’acte. Avec ses projets d’intention, il faut que nous le soutenons pour qu’il continue dans cette lancée. Si nous restons assis alors que le monsieur avait de bonnes intentions pour sortir le Burkina Faso, on aura failli », a-t-il expliqué.
Désormais, toute personne qui a soif du pouvoir ne sera pas chef de l’Etat au Burkina
Le Groupe de Leaders Panafricains est revenu sur les débats à propos de la réorientation des partenariats du Burkina Faso vers la Russie et la réaction de Washington. « Washington a menacé IB (Ibrahim Traoré, ndlr) de ne pas écouter la Russie. On dit que quand les forces impérialistes menacent un chef d’Etat, ça veut dire que ce chef d’Etat a décidé de travailler pour la population. (…) Tout le monde est d’accord que IB, le pouvoir ne l’intéresse pas. C’est pourquoi, nous voulons le maintenir. Désormais, toute personne qui a soif du pouvoir ne sera pas chef de l’Etat au Burkina », a laissé entendre Alpha Sebgo.
Sur un autre sujet, à propos de la tenue des Assises nationales, le GLP souhaite que le Capitaine Ibrahim Traoré soit le Président de la Transition. « Il a dit que le pouvoir ne l’intéresse pas, c’est le Burkina Faso d’abord. Celui qui ose dire ça en tant que chef de l’Etat, nous avons confiance en cette personne. On sait qu’il va défendre la Nation. Voilà pourquoi nous voulons le maintenir en tant que chef de la transition. Qu’il gère. Il ne bouge pas. Qu’il reste là parce que la jeunesse le soutient », a indiqué Alpha Sebgo.



Dans la même veine, pour Kassoum Koudougou, le capitaine Ibrahim Traoré « a pris la responsabilité de rectifier, donc on se dit lui-même étant conscient de cela, il ne fera que aller dans le sens du peuple. Et si demain il venait à ne plus répondre aux aspirations du peuple, ce qui est arrivé à Damiba va lui arriver aussi », a-t-il prévenu.
Selon cette organisation, au sortir des Assises nationales « toutes les conclusions qui vont à l’encontre » des attentes de la population, seront rejetées.
Par ailleurs « le groupe de Leaders Panafricains met en garde toute personne ou groupe de personnes qui tenteraient de saboter l’élan patriotique du Capitaine Ibrahim Traoré et de son gouvernement de transition », a déclaré Ali Diasso, porte-parole du GLP.