Instructions du Capitaine Ibrahim Traoré : Les Secrétaires généraux des ministères se concertent une 2e fois


Les Secrétaires généraux des différents ministères et institutions du Burkina Faso tiennent une seconde rencontre de leur cadre de concertation pour l’année 2022, ce 11 octobre 2022 au siège du ministère en charge des Affaires étrangères.


À l’ouverture de cette rencontre, Jacques Sosthène Dingara, Secrétaire général du gouvernement a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans un contexte faisant suite aux événements du 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022 ayant conduit à la reconstitution du Mouvement pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) et à la dissolution du gouvernement, mettant l’expédition des affaires courantes et l’exécution des budgets des ministères à la charge des secrétaires généraux.



De ce qui précède, le Secrétaire général du gouvernement a fait savoir qu’il va s’agir au cours de cette rencontre d’échanger autour des dossiers urgents, d’opérationnaliser les instructions du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, d’échanger autour de l’habilitation des Secrétaires généraux des ministères pour l’exécution du budget 2022 dans le cadre de l’expédition des affaires courantes et de partager des informations diverses.



Pour ce qui est des instructions du Chef de l’Etat, Jacques Sosthène Dingara a cité entre autres le développement d’une stratégie de sécurisation des sites/investissements hydrauliques pour des activités agro-sylvo-pastorales ; la mise en place d’un plan d’urgence pour la production de campagne sèche ; la mise en place d’un plan d’urgence d’accès au service de santé et le développement des infrastructures routières.
« La présente rencontre, tribune d’échanges, nous offre l’opportunité de mesurer toute la responsabilité et de conjuguer nos efforts pour une mise en œuvre réussie des instructions du Chef de l’Etat et ainsi contribuer à l’atteinte des résultats de nos structures », a-t-il dit à l’assemblée.
En rappel, le 1er septembre 2022, le Secrétaire général du gouvernement avait initié la formalisation d’un cadre de concertation pour créer un espace de dialogue, d’échanges et d’informations pour les Secrétaires généraux des ministères et des institutions. Ce cadre avait pour objectif de promouvoir et de renforcer la collaboration entre les ministères et institutions dans la conduite de l’action gouvernementale, selon Jacques Sosthène Dingara.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7