Burkina Faso : Les dossiers du HCRUN transférés au ministère de la réconciliation nationale


Les dossiers de l’ex-Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) ont été pris en main par le ministère d’Etat, ministre auprès du Président du Faso, chargé de la Cohésion sociale et de la réconciliation nationale. L’information a été donnée le mercredi 28 septembre 2022.


Suite à la cessation d’activités du HCRUN, les fonds documentaires comprenant l’ensemble des dossiers en instance ont été reversés le 22 juillet 2022 au ministère en charge de la Cohésion sociale et de la réconciliation nationale pour suite de traitement.
Parmi ces fonds documentaires, on compte 71 dossiers de « pertes en vies humaines », 543 dossiers de blessés, 839 dossiers de destruction de biens individuels, 71 dossiers de destruction de biens de sociétés, 28 679 dossiers de contentieux administratif et 282 dossiers de contentieux foncier urbain.
Tous ces dossiers reçus par le ministère en charge de la Cohésion sociale et de la réconciliation nationale seront pris en main pour parachever leur traitement.
En rappel, créé en 2015, le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale avait un mandat de cinq (5) ans. Le lundi 19 avril 2021 à Kosyam, le HCRUN a remis son rapport d’activités à l’ex-Président du Faso, Roch Kaboré.