Bobo Dioulasso : Des manifestants protestent contre la dégradation de la situation sécuritaire


Pour exprimer leur frustration face à la dégradation de la situation sécuritaire, des populations manifestent ce jeudi 29 septembre 2022 dans la ville de Sya. Ces manifestants se réclament pour la plupart être des commerçants.
Malgré la volonté des forces de l’ordre à empêcher la manifestation en interdisant l’accès à la Place Tiefo Amoro, les manifestants Bobolais ont pu néanmoins exprimer leur ras-le-bol au pouvoir en place. La gestion de la situation sécuritaire est la principale cause de ce mécontentement. « Nous sommes sortis aujourd’hui parce que la trajectoire du pays n’est pas bonne. On vit la peur au ventre », s’est offusqué Issouf Ouedraogo, commerçant à Bobo Dioulasso.


C’est le chef de l’État qui est directement visé. « Nous demandons, nous exigeons le départ sans condition de Damiba », a clamé Salif Nikiema, membre de l’organisation de la société civile ‘’Patriotes africains du Burkina Faso’’. « Les manifestations se poursuivront toujours jusqu’au départ définitif de ces militaires et jusqu’à leur retour dans les casernes », a-t-il poursuivi.
A noter que selon plusieurs médias, notamment Lefaso.net et Ouest info, certains manifestants ont été fouettés par d’autres jeunes gens.