Attaque de Gaskindé : Le président Sandaogo Damiba encourage les soldats à Djibo


Le président du Faso, Sandaogo Damiba, s’est rendu à Djibo ce 29 septembre 2022 pour rencontrer les éléments du 14e Régiment interarmes (14è RIA) victimes d’une embuscade, le lundi 26 septembre 2022 à Gaskindé, a informé la présidence du Faso.
En prenant la parole, Sandaogo Damiba après avoir salué la mémoire des soldats tombés a exprimé aux soldats, toute sa solidarité.
« Je suis venu vous dire que la douleur que vous ressentez actuellement, nous la ressentons. La colère que vous ressentez actuellement, nous la ressentons parce que nous avons perdu des compagnons, nous avons perdu des personnes civiles également », s’est-il exprimé, selon la présidence du Faso.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a invité l’ensemble des soldats à se tenir les mains et à ne pas s’autoaccuser en pareille circonstance.
Sandaogo Damiba a aussi appelé les militaires à prendre conscience de l’espionnage, du sabotage et de la propagande subversive dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
« Nous devons savoir que nous sommes espionnés de part et d’autre, dans nos déplacements et dans nos stationnements. Nous devons savoir également qu’il y a des gens qui sont en permanence dans des dynamiques de sabotage et nous devons comprendre aussi qu’il y a des gens qui sont dans des dynamiques de propagande subversive pour nous affecter, surtout au niveau des réseaux sociaux. Nous n’avons pas d’autres choix que de nous tenir debout, de donner le maximum de ce que nous pouvons donner pour le pays », a-t-il laissé entendre.
Les éléments du 14e Régiment interarmes ont exprimé au président du Faso la préoccupation de la relève. Ce dernier a indiqué que la relève interviendra dans les jours à venir afin de permettre aux soldats qui ont duré dans la zone, d’aller se reposer.
En rappel, l’attaque avait causé la mort de 11 militaires burkinabè. A Djibo, le président Sandaogo Damiba a fait la promesse que les responsables de cette attaque seront traqués par tous les moyens, à en croire la présidence du Faso.