«Je crois qu’on peut mettre en doute le degré de patriotisme de nos dirigeants aujourd’hui» (Boukary Ouoba)


Dans le cadre de la seconde journée de la deuxième édition de leur camp cibal à Loumbila, les militants du mouvement Balai Citoyen ont organisé une conférence publique sur le thème principal, « Préservation des acquis démocratiques dans un contexte de transition ». C’était ce 25 septembre 2022.
Le journaliste Boukary Ouoba, Rédacteur en chef du journal « Le Reporter » a été l’un des panelistes à cette conférence publique et sa présentation a porté sur le sous-thème, « Libertés publiques dans un contexte de lutte contre le terrorisme ».
D’entrée de jeu, Boukary Ouoba a rappelé que les libertés publiques ont été restreintes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, notamment avec l’avènement du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR).
Il a pris le cas du discours du Président de la Transition, Sandaogo Damiba, le 1er avril 2022 pour citer les mesures de restriction des libertés publiques que celui-ci a prononcé. Ainsi, Boukary Ouoba a cité, entre autres, la mise en place de zones d’intérêts militaires, la restriction des manifestations à caractère politique ou associatif.
« Les mesures édictées le 1er avril, quand vous les regardez bien, ça vise beaucoup plus à préserver le pouvoir du MPSR qu’à reconquérir l’intégrité du territoire national », a jugé le conférencier.
Boukary Ouoba a également dénoncé des velléités de contrôle des médias et ce qu’il a appelé la promotion d’organisations à caractère de milice dont le rôle est de réguler l’espace public.
De ce qui précède, le conférencier a recommandé de mettre en avant la primauté du droit, de rechercher la légalité et la légitimité du pouvoir, de promouvoir le rôle sacré des institutions et des valeurs de la République et l’exaltation du patriotisme et des valeurs de la démocratie.
« Je crois qu’on peut mettre en doute le degré de patriotisme de nos dirigeants aujourd’hui. Est-ce important qu’une délégation aussi forte, aussi importante se déporte à New-York pour aller prononcer un discours pendant que Sebba est inaccessible ? On peut pas aller à Madjoari. Les terroristes ont pris Solenzo, les routes nationales sont coupées », s’est-il exprimé.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7