Situation nationale : À Bobo-Dioulasso, l’UAS s’inquiète de la remise en cause des libertés

L’Unité d’Action Syndicale (UAS) a organisé une Assemblée générale ce samedi 24 septembre 2022 à la Bourse du Travail de Bobo-Dioulasso, pour donner son point de vue sur la situation nationale. C’était en présence de délégués syndicaux et les délégués du personnel des régions des Cascades, du Sud-Ouest et des Hauts-Bassins.

Dès l’entame de cette AG, la question de la crise sécuritaire que vit le Burkina Faso a été passée à la loupe par le porte parole de l’UAS El Hadj Inoussa Nana. Selon lui, alors que la question sécuritaire était le principal argument des  »putschistes » du 24 janvier, l’UAS constate que la situation n’a pas évolué depuis leur arrivée au pouvoir. « Aujourd’hui 24 janvier 2022, cela fait exactement 8 mois que le MPSR a perpétué son putsch, mais la situation sécuritaire ne s’est guère améliorée », a-t-il déploré.

Pour poursuivre, El Adj Inoussa Nana s’est insurgé contre l’incapacité du régime d’opposer aux groupes terroristes une réaction à la hauteur des attentes des populations et conformément à leur propre promesse.

A contrario, selon le porte-parole de l’UAS, le nouveau régime s’illustre dans bien d’autres domaines. Il a cité la militarisation de l’administration publique ; les menaces, intimidations et arrestations de citoyens qui ne font qu’exprimer leurs légitimes inquiétudes face à l’aggravation de la situation sécuritaire ; les velléités de remise en cause des libertés démocratiques, des acquis de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et des acquis des travailleurs ; l’augmentation des salaires des membres de l’exécutif et le retour de Blaise Compaoré frustrent encore plus l’UAS.

Au regard de cette situation, le porte-parole de l’UAS a invité ses camarades à se mobiliser autour d’une plate-forme revendicative de 24 points, centrée sur les questions de la sécurisation des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire ; la vie chère ; l’accès au logement et à la terre ; le respect et l’élargissement des libertés individuelles et collectives et la promotion du travail décent.

En rappel, cette assemblée entre dans le cadre des assemblée générales provinciale de l’UAS pour l’an 2022.

Moriba KEITA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page