Éducation et technologie: Universel groupe dévoile son projet « Pédagogie Audiovisuel Éducatif »




Afin d’apporter sa pierre à l’éducation des plus jeunes, Universel Groupe a mis en place un projet « INNOVANT ». Dénommé Pédagogie Audiovisuel Éducatif (PAV EDUC), il devrait permettre aux enfants d’apprendre en fonction de leurs spécificités. La présentation de l’initiative est intervenue ce samedi 17 septembre 2022 à Ouagadougou.
Permettre d’assurer la continuité éducative des enfants déplacés internes à travers l’audio-visuel et des cartes éducatives, c’est la raison qui a prévalu à la mise en place du projet. Selon Mariam Bonsa, coordonnatrice du projet, l’idée pensée et murie à travers PAV EDUC a été expérimentée depuis 2 ans et a séduit les acteurs du monde éducatif.
« En tant que jeunes soucieux du devenir de notre société, nous nous sommes sentis interpelés. Chaque Burkinabè doit faire quelque chose pour le sourire de la nation et l’avenir de nos enfants », a-t-elle indiqué.
Allant plus loin, elle a ajouté que les efforts doivent être conjugués afin d’apporter des réponses idoines aux problèmes du Burkina Faso. C’est alors dans cette logique que la structure et le ministère en charge de l’éducation ont décidé de cheminer ensemble.
Sur les difficultés auxquelles le système éducatif du Burkina Faso est confronté, Mariam Bonsa a souligné que la crise sécuritaire est venue exacerber la situation. Avec 7 258 établissements fermés, soit 17% des structures éducatives du Burkina et plus de 700 000 élève exclus du système éducatif, le constat est « vraiment sombre » selon elle. Mais fort heureusement, elle a signifié qu’il y a de « l’espoir ».
« Au lieu de diffuser des clips simples, on diffuse des clips éducatifs »
À travers Pédagogie Audiovisuel Éducatif (PAV EDUC), Universel Groupe a développé trois types d’outils. Il s’agit des vidéos éducatives, les cartes éducatives, des clés USB éducatives et une télévision autonome.
« En s’inspirant des contenus des programmes scolaires, ils ont pu mettre en place des vidéos et des outils qui peuvent servir à l’apprentissage continu chez les enfants. (…) Il y a aussi les cartes qui sont regroupées en thématique. (…) Il y a aussi une télévision autonome qui fonctionne à l’énergie solaire et a pour objectif de contribuer à la continuité de l’apprentissage au niveau des sites d’accueil des PDI », a expliqué Saidou Barry, l’un des responsables du projet.
Pour Universel Groupe, le développement de ces outils est un moyen d’apporter un plus à l’offre éducative proposée par le système d’éducation. Pédagogie Audiovisuel Éducatif (PAV EDUC) ne vient pas, selon ses propos, comme une nouvelle offre, mais comme un appui à ce qui est déjà fait. Pour eux, l’essor de la technologie doit être utilisé dans l’éducation des enfants. « La technologie au servie de l’efficacité de notre système éducatif », c’est le credo de Saidou Barry.
La venue de ces outils est aussi un moyen de résorber un tant soit peu le problème de manque de matériel didactique, le plus souvent soulevé par les enseignants. De son côté, le promoteur de Pédagogie Audiovisuel Éducatif (PAV EDUC), Ben Fatahou Nacro a expliqué que l’offre d’Universel Groupe est une manière nouvelle de divertir les enfants. « Au lieu de diffuser des clips simples, on diffuse des clips éducatifs et c’est bénéfique pour les enfants », a-t-il déclaré.
Il a lancé qu’Universel Groupe a une parfaite entente est avec le ministère en charge de l’éducation sur le projet. Sur la vulgarisation des outils, il a indiqué que le groupe intervient dans l’éducation depuis 2015. En 2022, il a obtenu le quitus pour la diffusion des cartes dans le système éducatif. Une convention existe entre le ministère et le groupe.
Faso7