Arrestation de Ollo Mathias Kambou: Des partisans de sa détention s’opposent à la manifestation du Balai Citoyen

Le Balai Citoyen a convoqué une manifestation ce mardi 6 septembre 2022 devant la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité pour protester et demander la libération de leur militant Ollo Kambou arrêté. Un rendez-vous qui s’est soldé par un affrontement entre les militants du Balai Citoyen et des individus venus réclamer le maintien de Ollo Kambou en détention. Aux dernières nouvelles, celui-ci a été placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Il est poursuivi pour « outrage à l’autorité publique ».

La manifestation du Balai Citoyen « a été cassée » par des individus qui se sont opposés à la protestation. Joint au téléphone par Faso7, Djibril Barry, le responsable adjoint à la communication du Balai Citoyen a indiqué que  l’appel du jour avait pour objectif d’exprimer leur mécontentement face à l’arrestation de leur camarade militant Ollo Kambou à la sortie d’une émission télé.

Selon ses propos, la manifestation ne s’est pas déroulée comme ils l’avaient prévu. Revenant sur les conditions de l’arrestation, Djibril Barry a expliqué que Ollo Kambou devrait recevoir une convocation si l’autorité avait quelque chose à lui reprocher par rapport à ses propos tenus sur le plateau de télé. « On l’a juste pris à la sortie de l’émission », a-t-il dit.

« Ils ont agressé un des nôtres» (Djibril Barry) – © Faso7

« Nous sommes sortis pour véritablement exprimer notre opinion par rapport à cette manière de faire et de savoir où est-ce qu’il se trouve actuellement et dans quelle condition. On s’attendait juste à manifester et à nous exprimer face aux médias », a-t-il signifié.

Mais sur place, le responsable adjoint à la communication décrit une situation « désastreuse ». « Le Burkina Faso est tombé entre les mains de groupuscules de personnes qui décident de qui parle et non et qui se prévalent du pouvoir public et de la violence », a-t-il dit.

Agressions verbales, intimidations et agressions physiques ont été les étapes vécues par les militants du Balai Citoyen. Djibril Barry a par ailleurs indiqué que leur organisation est partisane de la non-violence. De ce fait, ils n’ont pas répondu aux provocations des opposants à la manifestation. Le clou de cet affrontement a été les blessures infligées à l’un des militants du Balai Citoyen.

« Chose curieuse, les forces de l’ordre étaient à côté, mais ils n’ont pas réagi» (Djibril Barry) – © Faso7

« Ils ont agressé un des nôtres jusqu’à ce qu’il perde connaissance. Chose curieuse, les forces de l’ordre étaient à côté, mais n’ont pas réagi. Ils étaient dans leurs pickups à une trentaine de mètres mais ils n’ont rien fait», a témoigné Djibril Barry.

« On souhaite qu’il soit déféré à la MACO »

Pour les opposants à la manifestation du Balai Citoyen, Ollo Mathias Kambou doit être maintenu en détention.

« Le Balai citoyen a lancé des alertes pour venir marcher ici. Si c’est parce que leur élément est sous le coup de la loi et a été arrêté qu’il faut marcher pour le libérer, il faut marcher pour libérer Dori, pour qu’on libère les territoires qui ont été conquis par les groupes armés (…) il (NDLR Ollo Mathias Kambou) a tellement injurié. C’est comme si depuis 1987, il n’y a pas eu d’autres responsables si ce n’est eux », a indiqué Judicaël Bitiou qui s’est présenté comme « un citoyen libre ».

« Mon éducation ne permet pas de dire ça de quelqu’un » (Judicaël Bitiou) – © Faso7

Une autre opposante à la manifestation du Balai Citoyen, Ganamé Karidjatou, a déclaré être du Mouvement Sauvons le Burkina. Elle a expliqué que leur volonté est de voir le militant du Balai Citoyen transféré à la MACO. « On souhaite qu’il soit déféré à la MACO. Nous sommes contre sa libération. Que ça soit un exemple pour ses autres camarades du Balai Citoyen », a-t-elle martelé.

Revenant sur le cas de Ollo Mathias Kambou, Judicaël Bitiou a exprimé son mécontentement sur les propos tenus par ce dernier sur un plateau de télévision de la place. Pour lui, l’autorité mérite le respect. Pour lui, la presse ne devrait pas ouvrir les micros pour tout le monde. Visiblement, « le citoyen libre » est « très remonté » contre les propos du militant du Balai Citoyen.

« Nous sommes contre sa libération » (Ganamé Karidjatou) – © Faso7

« Il ne faut pas nous envoyer des connaissances livresques parce qu’on pense tenir la langue de Molière. On arrive sur les plateaux, au lieu de se contrôler, on insulte et vous les journalistes, vous permettez cela. (…) Mon éducation ne permet pas de dire ça de quelqu’un. (…) Sankara de son vivant n’allait jamais accepter qu’on dise des insanités comme ça sur une autorité », a déclaré Judicaël Bitiou.

Sur le sort de Ollo Mathias Kambou, Djibril Barry a laissé entendre que jusqu’à présent, ils n’ont pas reçu de nouvelles. « Ni par communiqué ni par contact avec les responsables du Balai Citoyen, les autorités n’ont dit quelque chose », a-t-il fait savoir.

Mais aux dernières nouvelles, Ollo Kambou a été placé sous mandat de dépôt à la MACO, selon ses avocats joints par Faso7. Il est poursuivi pour « outrage à l’autorité publique ».

Basile SAMA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page