Sandaogo Damiba, « envoyé de Dieu » de Pascal Zaïda au Burkina Faso

La Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR) s’est prononcée sur la situation nationale au cours d’une conférence de presse, ce 31 août 2022 à Ouagadougou.

Au cours de cette conférence de presse, Pascal Zaïda, Coordonnateur du CNTR n’a pas tari d’éloges pour le Président de la Transition, Sandaogo Damiba. « Dans le cadre de la gestion de la transition, le Président Damiba fait un travail impeccable. Voilà pourquoi je dis que c’est un envoyé de Dieu. Quand vous prenez le gouvernement, le Premier ministre et certains membres du gouvernement font un travail impeccable. Du reste, vous avez certains qui font de la politique. Ça ne marchera pas », a-t-il laissé entendre.

« Le Premier ministre et certains membres du gouvernement font un travail impeccable » (Pascal Zaïda) © Faso7

Aussi, il a jugé que la gestion de la situation sécuritaire par le Président de la Transition est irréprochable. « Au plan sécuritaire, c’est parfait (…) parce qu’une situation sécuritaire détériorée en 7 ans et une situation sécuritaire qui a tendance à être maîtrisée en 7 mois, évidemment on peut encourager cela. Le résultat est net et il est probant », a-t-il laissé entendre.

Dans la foulée, le Coordonnateur du CNTR a annoncé que Sandaogo Damiba prononcera son prochain discours à la Nation, le 2 ou le 3 septembre 2022.

Pascal Zaïda contre l’intervention des opérateurs économiques en politique 

Toujours au cours de la même conférence de presse, Pascal Zaïda a indiqué qu’il est inadmissible que les opérateurs économiques se jettent dans le jeu politique. Pour lui, cela aura pour conséquences, l’iniquité flagrante dans les moyens de campagne, l’achat des consciences et la corruption électorale.

« Si on s’amuse, on laisse ces hommes s’immiscer dans la politique, le Burkina Faso va s’enflammer. On n’en a pas besoin. Voilà pourquoi on prévient. On demande à ce qu’ils n’ont qu’à s’occuper des affaires. Aucun opérateur économique n’a déjà donné 1 milliard à l’Etat burkinabè pour acheter des armes pour sécuriser le pays. Aucun opérateur économique n’a déjà employé plus de 2000 ou 5000 personnes dans ce pays », a-t-il mis en garde.

En conclusion, le Coordonnateur du CNTR a jugé que les opérateurs économiques doivent être exclus de la politique dans le cadre de la prochaine révision du Code électorale.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page